D1. Algorithmique, calcul, image et géométrie
Le département « Algorithmique, calcul, image et géométrie » se concentre sur les problèmes de nature algorithmique rencontrés en particulier dans les domaines du calcul symbolique et de la géométrie. Nous étudions tous les aspects algorithmiques, de leurs fondements mathématiques à leurs implantations efficaces et robustes tant pour des données bruitées que pour des calculs imprécis. Les directions scientifiques du département sont organisées autours de trois thèmes principaux. Le premier concerne la géométrie au sens large et porte, plus spécifiquement, sur des problèmes concernant le traitement d’image, la vision par ordinateur, la réalité augmentée, la fabrication additive et la géométrie discrète, combinatoire, algorithmique, probabiliste, algébrique, et non-euclidienne. Le deuxième thème porte sur la cryptologie, tant sur la cryptographie que la cryptanalyse, et partage avec le premier thème de nombreux centres d’intérêt, par exemple sur les courbes algébriques et les systèmes polynomiaux. Le troisième thème porte sur la théorie statistique de l’apprentissage.
Le département regroupe 7 équipes de recherche ABC, ADAGIO, CARAMBA, GAMBLE, TANGRAM, MFX et PIXEL dont les thématiques principales sont, dans l’ordre, l’apprentissage, la géométrie discrète, l’infographie, la cryptologie, la géométrie algorithmique, la vision par ordinateur et la fabrication additive
Au 1er janvier 2018, le département regroupe 26 doctorants et postdoctorants et 40 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Inria, du CNRS et de l’Université de Lorraine.