Emplois

Le Loria dispose de 9 postes d’enseignants-chercheurs pour 2024 :

Sept maîtres de conférences et deux professeurs.

Les profils de PR sont ouverts thématiquement.

Les postes de MCF ont des profils divers mais couvrent globalement l’ensemble des thématiques et équipes du laboratoire.

Le Loria est associé à 14 composantes d’enseignement sur Nancy et Metz.

Les candidatures extérieures au Loria sont vivement encouragées.

La qualité scientifique et l’intégration au laboratoire sont deux critères essentiels. 

Contacts :

Il est indispensable de prendre contact avec le responsable de l’équipe que vous souhaitez intégrer.
Voir les équipes

  • MCF – Mines Nancy
    N° poste : 27MCF0368
    Profil : Maître de conférences en informatique ; Enseignement à l’ENSMN, Recherche au LORIA, Nancy.
    Dates :
    Présélections : 19/04/2024
    Auditions : 06/05/2024
    Délibérations : 07/05/2024
    * Comité de sélection
  • MCF – INSPE
    N° poste : 16MCF0043 
    Profil : Formation des enseignants ; maître de conférences en informatique ; enseignement à l’INSPE Nancy, Recherche au LORIA, Nancy.
    * Comité de sélection 
  • MCF – Polytech Nancy
    N° poste : 27MCF1050
    Profil : Maître de conférences en informatique ; Enseignement à Polytech Nancy, Recherche au LORIA, Nancy.
    Dates :
    Présélections : 19/04/2024
    Auditions : 06/05/2024
    Délibérations : 07/05/2024
    * Comité de sélection
  • MCF – IDMC
    N° poste : 27MCF0565
    Profil : Maître de conférences en informatique ; Enseignement à l’Institut des sciences numériques, du management et de la cognition (IDMC) ; Recherche au LORIA, Nancy.
    Dates:
    Présélections : 16/04/2024
    Auditions : 26/04/2024
    *Comité de sélection
  • MCF – Telecom Nancy
    N° poste : 27MCF0951 
    Profil : Maître de conférences en informatique ; Enseignement à Telecom Nancy, Recherche au LORIA, Nancy.
    Dates:
    Présélections : entre 17>19/04/2024
    Auditions : 06/05/2024
    * Comité de sélection 
Annonces PR

Prenez contact avec le directeur du laboratoire 
Yannick.Toussaint [@]loria.fr

  • PR – IUT Metz
    N° poste : 27PR0297 
    Profil : Professeur en informatique ; Enseignement à l’IUT de Metz, Recherche au LORIA, site de Metz ou Nancy.
    Dates:
    Présélections : 11/04/2024
    Auditions : 29-30/04/2024
    *Comité de sélection
  • PR – IDMC
    N° poste : 27PR0098 
    Profil : Professeur en informatique ; Enseignement à l’Institut des sciences numériques, du management et de la cognition (IDMC) ; Recherche au LORIA, Nancy.
    Dates:
    Présélections : 11/04/2024
    Auditions : 29-30/04/2024
    *Comité de sélection

Emploi Ingénieur(e)

Intitulé de l’offre : Ingénieur∙e informatique H/F 

Poste : Ingénieur Informatique H/F
Lieu de travail : VANDŒUVRE LES NANCY
Date : 20 mars 2024
Type de contrat : CDD
Catégorie de poste : A
Durée du contrat : 24 mois

Contrat : CDD temps plein à pourvoir dans les meilleurs délais. Contrat de 2 ans.

Rémunération entre 2420 et 2520 € brut mensuel selon profil et expérience.

 

Description de la structure d’affectation : Le LORIA est un laboratoire de recherche en informatique de l’Université de Lorraine et du CNRS. Il est composé de 27 équipes dont l’équipe BIRD (Building artificial Intelligence between trust, Responsibility and Decision) qui mène actuellement des projets dans le domaine de l’e-éducation et plus particulièrement dans la problématique de la modélisation basée l’analyse des traces numériques d’apprentissage (Learning Analytics).

Nous recrutons un ingénieur en informatique qui aura pour mission de participer au projet européen EDGE Skills qui ambitionne de mettre en œuvre une plateforme partagée entre le monde académique et les entreprises du domaine des EdTech dans le but, d’une part, de mettre à disposition de la communauté scientifique des données réalistes, nettoyées et conformes à la réglementation et, d’autre part, de fournir un environnement permettant l’accès à des scénarios déjà conçus permettant de comparer et d’objectiver les améliorations permanentes des algorithmes d’Intelligence artificielle utilisées en éducation.

En collaboration avec le Service Informatique de Soutien à la Recherche (SISR) du LORIA et sous la responsabilité d’Azim Roussanaly de l’équipe BIRD, la mission consiste :

● à s’approprier le code de la plateforme existante et des éléments associés

●  à maintenir la plateforme en conditions opérationnelles et assurer les évolutions de la plateforme existante

●  à assurer la sécurité des données hébergées

●  à préparer une distribution open-source de l’application

● à interagir avec les utilisateurs

Titulaire d’un master ou d’un diplôme d’école d’ingénieur dans le domaine informatique, maths-info ou MIAGE

Compétences requises :

● Maîtrise des architectures et développement logiciel

● Technologies DevOps: docker, ansible

● Maîtrise du langage de programmation Python

● Connaissances en administration système et réseaux

● Pratique actuelle des services web (architecture REST, formats JSON, XML, etc.)

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

Poste basé au LORIA à Villers-lès-Nancy,

Intitulé de l’offre : Ingénieur∙e innovation / transfert H/F 

Référence : UMR7503-ADRGUE-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 16 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d’embauche prévue : 25 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Négociable, selon expérience
Niveau d’études souhaité : Niveau 7 – (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche

Vos missions principales sont le développement des partenariats avec les entreprises, et la valorisation des technologies des trois laboratoires. Plus précisément cela consiste à : – Identifier les besoins des entreprises et effectuer les mises en relation avec les équipes de recherche. Cette identification s’effectue principalement au sein de nombreux réseaux à développer auprès des acteurs de l’innovation. Vous effectuerez le suivi des échanges, la définition de la solution proposée, jusqu’à la contractualisation par les services de gestion. – Identifier les besoins des équipes de recherche et prospecter les entreprises pour répondre à des appels à projets (ANR, européens…) – Effectuer une veille interne et identifier les technologies pouvant faire l’objet d’une valorisation et accompagner les équipes de recherches vers des réponses aux appels à projet de maturation Vous mettrez en place les outils permettant un suivi efficace des collaborations et valorisations. Le secteur ciblé est principalement le territoire lorrain, avec pour objectif une extension au Grand Est voire nationale.

– Prospection des entreprises au sein des réseaux actuels et au-delà – Mises en relation avec les équipes de recherche – Définition du cadre de partenariat adapté – Suivi des échanges et négociation des termes des contrats – Mise en place des outils de suivi – Veille interne sur les technologies pouvant faire l’objet de valorisation – L’ingénieur.e devra acquérir une connaissance des recherches effectuées par les laboratoires dans les domaines des sciences du numérique, automatique, mathématique. Il.elle pourra s’appuyer sur des référents scientifiques et techniques pour cibler au mieux les équipes des trois laboratoires.

De formation Bac+5 et plus dans les sciences du numériques, avec idéalement une formation complémentaire commerciale ou une expérience dans le développement d’affaires. Bonnes connaissances du milieu académique et du milieu de l’entreprise, et des financements de la recherche publique et privée. Savoir-être : – Organisé.e et méthodique – Gout du terrain et bon relationnel – Capacité à travailler en équipe. – La maîtrise de l’Anglais est obligatoire.

Financé par le CNRS, le « Programme Ingénieurs Transfert » prévoit le déploiement sur 3 ans de 100 nouveaux agents en charge de l’augmentation de l’activité partenariale des unités sous tutelle. Ce poste est mutualisé pour les trois unités mixtes de recherche du pôle scientifique « Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions – AM2I » de l’Université de Lorraine : CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), IECL (Institut Elie Cartan, laboratoire de recherche en mathématiques), et LORIA (Laboratoire LOrrain en Informatique et ses Applications). Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

Contenu d’accordéonPoste basé au LORIA à Villers-lès-Nancy, avec déplacements réguliers au CRAN et à l’IECL, à proximité. Horaires : temps plein, travail en journée, horaire décalé possible à caractère exceptionnel. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire lorrain, occasionnels en Grand Est et au-delà.

ARCHIVES