D2. Méthodes formelles

Le département Méthodes formelles se concentre sur des méthodologies, des techniques et des outils pour analyser, vérifier et développer des systèmes logiciels sûrs et sécurisés. Les orientations scientifiques du département sont organisées en un triptyque de trois thématiques relatives aux aspects fondamentaux et aux applications des méthodes formelles :

  • Logique, sémantique et calculabilité
  • Développement formel de systèmes logiciels
  • Sécurité et sûreté des systèmes logiciels

Le volet « Logique, sémantique et calculabilité » traite des aspects fondamentaux liés à la logique, à la théorie de la preuve, à la calculabilité et à la complexité. Le volet « Développement formel de systèmes logiciels » concerne des méthodologies, des techniques et des outils pour le développement des systèmes logiciels fiables et le volet « Sécurité et sûreté des logiciels » traite des questions sociétales de sécurité et de confiance.

Le département est composé de cinq équipes partageant des concepts, des techniques et des outils liés aux méthodes formelles et axés sur des sujets spécifiques.

Responsable du département :

Horatiu Cirstea

Équipes :

Mots-clés :

Logique, modèles de calcul, modèles de programmation, réécriture, modélisation, spécification, sûreté, sécurité, validation, vérification.

Logo d'Inria