NEURORHYTHMS

Modélisation informatique et analyse expérimentale des rythmes neuronaux normaux et pathologiques pour les applications médicales et la neuro-robotique.

Département 5 : Systèmes complexes et intelligence artificielle

Responsable de l’équipe : Laurent Bougrain
Tél. : +33 3 54 95 20 54
Mail : laurent.bougrain@loria.fr

Site de l’équipe

Présentation

L’activité électrique neuronale, dans le cerveau, la moelle épinière et les structures sensorielles, génère ce nous appelons des “rythmes”. Ces rythmes sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales telles que la perception et la coordination motrice (y compris dans une interaction avec un être humain ou un robot), la cognition (états d’éveil, consolidation de la mémoire…) et les émotions. L’excès ou le déficit d’oscillation ou de synchronisation peut en outre être lié à des troubles neurologiques. Ainsi, l’étude de l’activité rythmique normale et pathologique est essentielle pour mieux comprendre la maladie de Parkinson, les tremblements, l’épilepsie, des troubles neurologiques… et proposer des interfaces neuronales pour réguler le système nerveux ou améliorer la récupération fonctionnelle par exemple pour des patients ayant subi un accident vasculaire cérébrale ou atteint de sclérose latérale amyotrophique.

Axes thématiques

L’étude des rythmes neuronaux nécessite i) la construction de modèles réalistes ii) la validation par des données expérimentales enregistrées chez l’homme et l’animal ou par des interactions avec le monde réel, y compris les humains ou les robots.

Collaborations

  •  CHU de Nancy, Institut Régional de Réadaptation de Nancy, CHU de Rennes, CHU de Toulouse, Université de Caen
  • Orange Innovation, Noviga
  • Université technologique de Kyushu (Japon)
  • University of Houston

Mots-clés

Neurosciences computationnelles, interfaces cerveau-machine, interactions sociales entre humains et robots humanoïdes, réseaux de neurones biologiques, synchronisation, analyse des signaux cérébraux