Mobilité du futur dans la Grande Région : retour sur la clôture du projet TERMINAL

17 janvier 2023

Avec plus de 230 000 personnes qui se déplacent quotidiennement dans la Grande Région, la mobilité dans ce territoire doit répondre à de nombreux défis.

Restitution des travaux du Loria par Jonathan Arnault, ingénieur dans l’équipe Simbiot.

Lancé en 2019, le projet TERMINAL, riche d’un consortium de 15 partenaires et porté par la Hochschule für Technik und Vietschaft des Saarlandes, a pour ambition de tester une ligne transfrontalière de minibus automatisés électriques en conditions de circulation réelles. Ses objectifs sont de répondre au besoin de solutions de mobilité innovantes, à la fois économiques, écologiques et adaptées aux besoins des usagers, tout en les intégrant aux systèmes de transport publics existants.

Jonathan Arnault, Emmanuel Nataf et Ye-Qiong Song ont présenté leurs résultats lors de la journée de clotûre.

Après trois ans de recherches, de collecte de données techniques, d’enquête sur l’acceptation des utilisateurs et une période d’essai de 17km entre les villes de Creutzwald et Überherrn, les partenaires ont présenté leurs résultats et un guide de recommandations pour l’introduction de connexions de transport public automatisées transfrontalières à des experts du secteur de la mobilité et des représentants politiques en septembre dernier.

Ce projet a permis de développer des connaissances importantes, notamment sur le trajet, les véhicules, l’infrastructure, le cadre juridique et les conditions d’acceptabilité des citoyens.

L’équipe Simbiot du Loria a mis son expertise au service du développement d’une application de réservation pour un trajet de mobilité automatisée à la demande, ainsi que sur l’architecture de communication et les tests de cybersécurité, afin d’assurer la sécurité d’informations entre la navette et la signalisation, sa position, sa vitesse…

 

Ce projet a été financé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg VA Grande Région.