Deux Best Paper Awards pour Nicolas Hubert de l’équipe BIRD à la conférence ESWC 2024.
28 juin 2024
Bravo à Nicolas Hubert, doctorant dans l’équipe BIRD du Loria et au laboratoire ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), qui a obtenu deux Best Paper Awards à ESWC 2024 (Extended Semantic Web Conference), conférence internationale phare dans le domaine du web sémantique !
- Best Student Paper Award pour l’article “Treat different negatives differently: enriching loss functions with domain and range constraints for link prediction“,
Nicolas Hubert, Pierre Monnin, Armelle Brun, Davy Monticolo.
L’article propose d’enrichir les fonctions de perte pour la prédiction de liens dans les graphes de connaissances en tenant compte de la validité sémantique des triplets négatifs. Dans cet article, Nicolas Hubert montre notamment que les triplets négatifs qui respectent les signatures de relations (domaine et co-domaine) sont des négatifs de haute qualité, et qu’ils contribuent expérimentalement à une amélioration des capacités sémantiques mais aussi prédictives des modèles analysés.
- Best Resource Paper Award pour l’article “PyGraft: configurable generation of synthetic schemas and knowledge graphs at your fingertips“,
Nicolas Hubert, Pierre Monnin, Mathieu d’Aquin, Davy Monticolo, Armelle Brun.
PyGraft est une bibliothèque open source de visualisation de données permettant de générer des schémas et des graphes de connaissances entièrement personnalisables et synthétiques. Sa première version a été développée par Nicolas Hubert, et offre la possibilité de faire de nouvelles études, par exemple dans le domaine de l’IA neuro-symbolique.
En savoir plus sur PyGraft :
- Une bibliothèque pour créer des graphes de connaissances synthétiques, Inria.
- PyGraft : tout savoir sur l’outil Python open source pour la DataViz, IA Technologie.
- La bibliothèque PyGraft est disponible sur Github.