Le vote électronique – les défis du secret et de la transparence

25 mai 2022

Véronique Cortier et Pierrick Gaudry, tous deux directeurs de recherche CNRS au Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), font paraître le 25 mai l’ouvrage “Le vote électronique. Les défis du secret et de la transparence“, aux Éditions Odile Jacob, avec une préface de Gérard Berry.


Pourquoi recourir au vote électronique ? Le débat ressurgit régulièrement à l’occasion de primaires de parti ou, plus récemment, dans un contexte de pandémie. Et avec lui, toutes sortes de questions : le vote électronique, au lieu d’empêcher l’abstention, ne risque-t-il pas d’alimenter la défiance ? Est-ce que mon vote peut être piraté ? Comment concilier facilité d’utilisation et sécurité ?
C’est à toutes ces questions que répond ce livre écrit par deux des meilleurs spécialistes mondiaux du sujet. Ils y analysent et expliquent dans une langue claire et accessible quelles sont les contraintes à satisfaire pour que le système choisi soit le meilleur possible. Avec une conviction : il existe des techniques cryptographiques pour assurer à la fois le secret du vote et la transparence du scrutin. Il est donc important de les connaître. Car si le vote à l’urne a encore de beaux jours devant lui, la transition vers le vote électronique est déjà largement entamée au sein d’associations ou de mutuelles ou encore pour les élections professionnelles.

Les deux chercheurs explorent dans cet ouvrage les multiples propriétés du vote électronique, comme le secret du vote, la transparence du scrutin et la vérifiabilité, tout en proposant des pistes de réflexion sur son usage.

Un livre à mettre entre toutes les mains, des organisateurs d’élections aux décideurs, en passant par les électeurs.