Bienvenue au Loria !

previous arrow
next arrow
Slider

Actualités

Informations Covid-19

Date de création : 18/03/2020 – Date de mise à jour : 05/01/2021

 English version: click here

Projet ACDC : un système de reconnaissance vocale pour l’avion militaire du futur

Le projet ACDC (Audio Cockpit Denoising for voice Command) a pour objectif de concevoir un système de commande vocale performant pour les avions de l’armée française.

Porté par la Direction Générale des Armées dans le cadre de l’initiative Man Machine Teaming, ce partenariat fructueux entre Dassault Aviation, Thalès Avionics et le Loria a été mis en avant lors du Forum Innovation Défense organisé par le Ministère des Armées, puis sélectionné parmi de nombreux projets pour être présenté à Madame Florence Parly, Ministre des Armées, en décembre dernier.

Alba Málaga et l’illustration mathématique : la recherche ouverte à tous, entre science et art

Alba Málaga est arrivée le 1er septembre 2020 au Loria dans l’équipe GAMBLE, commune au CNRS, à Inria et à l’Université de Lorraine, en tant qu’enseignante-chercheuse (maîtresse de conférences) à l’IUT de Saint-Dié. Mathématicienne et conceptrice d’objets mathématiques, elle nous partage ses passionnants projets passés, actuels et futurs.

Safety by design® : une nouvelle démarche de gestion des risques toxicologiques

En octobre 2019, en partenariat avec le LORIA, la société Harmonic Pharma, hébergée dans l’espace startup de Mines Nancy, a démarré le programme Chemical Range ® dédié aux risques toxicologiques. Ce programme d’innovation duale à visée civile et militaire incarne la démarche de Safety by design ®

Soutien du projet de recherche de Andrii Shachykov par l’association France Parkinson

Andrii Shachykov de l’équipe NeuroRhythms (commune au CNRS, à Inria et à l’Université de Lorraine) a obtenu un financement d’un an pour son post-doctorat par l’Association France Parkinson.

Grasp-IT : une interface cerveau-ordinateur pour améliorer la rééducation

Docteur fraîchement diplômé après une thèse effectuée au Loria financée par Inria, Sébastien Rimbert s’est vu distingué d’un Best student paper soutenu par la Brain Initiavite et la société savante IEEE lors de la conférence internationale Systems, Man, and Cybernetics.

Logo d'Inria