talentscnrs
banniere-ClaireACL
banniere-CharlesQuint
voeux_banner
bannière mecsyco
bannirecolloquiumdavidchavalarias
previous arrow
next arrow

Actualités

Colloquium du Loria : David Chavalarias

Le prochain colloquium du Loria aura lieu le jeudi 2 février à 13h30 dans l’amphithéâtre du Loria.

Nous aurons le plaisir d’accueillir David Chavalarias, directeur de recherche CNRS au CAMS (EHESS) et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île de France, pour une présentation intitulée “L’inévitable affaissement de la démocratie sous l’effet des BigTech”.

Mobilité du futur dans la Grande Région : retour sur la clôture du projet TERMINAL

Avec plus de 230 000 personnes qui se déplacent quotidiennement dans la Grande Région, la mobilité dans ce territoire doit répondre à de nombreux défis.

Retour sur la journée LUE OLKi Langue et IA citoyenne

Après quatre années d’activités (d’octobre 2018 à décembre 2022), le projet LUE IMPACT OLKi – Open Language and Knowledge for Citizens s’est clôturé par la journée scientifique Langue et IA citoyenne, le vendredi 16 décembre, au LORIA (Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications, CNRS, Inria, Université de Lorraine). Les objectifs étaient de présenter quelques travaux marquants et se projeter sur la suite du projet auprès d’un panel de chercheuses et chercheurs issus des différentes disciplines du projet OLKi (informatique, mathématiques, linguistique, sciences de l’information et communication, philosophie, et histoire des sciences).

Mecsyco à la Cité des Sciences et de l’Industrie

MECSYCO, le logiciel de co-simulation de systèmes complexes développé par l’équipe Simbiot du Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine) avec EDF R&D, a été intégré à l’exposition “Évolutions industrielles” de la Cité des Sciences et de l’industrie, dans le dispositif “Terre augmentée, terre diminuée”.

Bonne année 2023 !

Le Loria vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Découvrez dans cette capsule vidéo les temps forts de l’année écoulée :

Logo d'Inria