Deuxième épisode de la nouvelle série de valorisation de la recherche scientifique “Que Recherchons-nous ?” qui succède à la série Avant-Scène Recherche. Dans cet épisode “La voix, une donnée identifiante à protéger”, Emmanuel Vincent – directeur de recherche Inria au sein du LORIA (UL-CNRS) et du centre Inria de l’Université de Lorraine présente sa recherche du moment sur l’anonymisation de la voix et des données orales afin de garantir la protection de la vie privée des usagers.
C’est avec une immense tristesse que nous que nous avons appris le décès de Claude Pair, survenu le 26 décembre à l’âge de 90 ans.
Éléments fondamentaux de l’intelligence artificielle, les outils de traitement automatique des langues (TAL) suscitent autant d’attentes que d’inquiétudes. En étudiant la façon dont ils reproduisent et amplifient des biais stéréotypés, Karën Fort, professeure en informatique Université de Lorraine au Loria et membre de l’équipe Semagramme, commune à Inria, à l’Université de Lorraine et au CNRS, interroge la place de l’éthique dans leur conception, leur développement et leur utilisation.