Slider

Actualités

Jean-Baptiste Mouret récompensé pour ses travaux sur la vie artificielle

Jean-Baptiste Mouret, directeur de recherche Inria, dans l’équipe Larsen, commune à Inria et au Loria, a reçu le prix du meilleur article des dix dernières années de la société savante ISAL pour son article The evolutionary origins of modularity , coécrit avec Jeff Clune (professeur associé à l’Université du Wyoming) et Hod Lipson (professeur à Columbia New York) et publié en mars 2013.

La société savante ISAL (The International Society for Artificial Life) vise à promouvoir la recherche et l’éducation sur la vie artificielle : une démarche scientifique qui vise à mieux comprendre le vivant en tentant d’en reproduire les mécanismes sur un ordinateur, un robot ou même des substrats chimiques. Le prix décerné à Jean-Baptiste Mouret récompense tous les ans un article écrit dans la décennie précédente et ayant eu un impact important dans le domaine de la vie artificielle.

Informatique quantique : prix du meilleur papier étudiant à LICS pour Renaud Vilmart

Renaud Vilmart, doctorant à l’Université de Lorraine au sein de l’équipe Mocqua, commune à Inria et au Loria, a obtenu le prix du meilleur papier étudiant, le Kleene Award à LICS,

Retour sur la 1ère Ecole d’été Python pour le Traitement Automatique des Langues

Quarante-cinq personnes, de 9 pays et de 25 institutions différentes, ont participé à l’école Python4NLP du 26 au 30 août 2019 au laboratoire Loria.

L’intelligence artificielle au service du transport à la demande

Le Loria et la start-up parisienne Padam travaillent actuellement en collaboration pour développer un service de transport à la demande s’appuyant sur les technologies de l’optimisation et de l’intelligence artificielle.

Projet H2020 Concordia : l’Université de Lorraine et le Loria au cœur de la cyber-sécurité européenne

Le consortium CONCORDIA H2020 a été retenu en août 2018 par la commission européenne parmi les pilotes pour structurer les compétences européennes en cyber-sécurité afin d’établir la feuille de route pour la recherche et l’innovation de la cyber-sécurité européenne à l’horizon 2020

Logo du CNRS

Logo d'Inria

Logo Université de Lorraine