banniere-NDC
2022_10_07 - visite insolite
banniere-bestpapertangram
banniere-Dynalips
previous arrow
next arrow

Actualités

Athlétisme : Quatre médailles d’or pour Lionel Maurice !

Toutes nos félicitations à Lionel Maurice, technicien dans le service informatique, qui a remporté quatre médailles d’or aux Jeux européens des transplantés et dialysés, qui ont eu lieu à Oxford du 21 au 28 août.

Modélisation de la valve mitrale du cœur : un Best Paper Award pour l’équipe Tangram !

Toutes nos félicitations à l’équipe Tangram (CNRS , Inria, Université de Lorraine), lauréate du Best Paper Award à la conférence IPCAI (International Conference on Information Processing in Computer-Assisted Interventions).

Rendez-vous phare pour l’innovation dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur, la conférence a eu lieu à Tokyo en juin dernier.

Ce prix récompense les travaux de Nariman Khaledian, Pierre-Frédéric Villard et Marie-Odile Berger sur la simulation de l’interaction fluide-structure dans la valve mitrale du cœur. Des travaux qui permettront aux praticiens d’affiner leurs diagnostics et d’accroître leur connaissance de cet organe.

Explorez les enjeux d’éthique de la recherche en sciences informatiques grâce à la dystopie.

L’atelier « Éthique dans les sciences informatiques : écrivez votre dystopie » est destiné aux doctorants, étudiants et chercheurs en sciences informatiques, traitement automatique des langues et philosophie. Il vise à créer un espace de réflexion et d’échanges pour explorer ensemble les problématiques d’éthique de la recherche à travers la science-fiction et aura lieu les 3 et 4 novembre 2022 au château du Montet, à Vandoeuvre-lès-Nancy.

BigScience voit grand pour les modèles de langue

Gérant quarante-six langues différentes, inscrit dans une démarche de science ouverte, BigScience est un nouveau poids lourd des intelligences artificielles au service du traitement automatique des langues. Claire Gardent, membre du comité de pilotage et lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2022, nous en explique le principe et les applications possibles.

Dynalips, solution de lipsync de pointe, anime MetaHuman !

La technologie Dynalips permet de synchroniser précisément les mouvements des lèvres d’un personnage 3D et les paroles qu’il est censé prononcer. Cette technologie de lipsync, basée sur les travaux de recherche de Slim Ouni, maître de conférences en informatique et membre de l’équipe Multispeech (CNRS, Inria, Université de Lorraine), offre une solution rapide pour synchroniser précisément et automatiquement les mouvements des lèvres d’un personnage 3D avec la parole.

Logo d'Inria