Signature d’une convention avec l’EPFL pour la Chaire Territoire, Industrie et Énergie.

chaire énergie

29 mai 2020

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, la Chaire d’Innovation et d’Enseignement « Territoire, Industrie et Énergie : Modélisation des écosystèmes énergétiques » a été créée, avec pour ambition de stimuler les synergies entre le monde académique, l’industrie et les territoires.

Fruit de la collaboration entre quatre laboratoires complémentaires – LEMTA, LORIA, CRAN et GREEN – et de l’ENSEM, cette chaire de mécénat est portée par le LEMTA et soutenue par le Pôle Fibres-Énergivie, la Région Grand-Est, des industriels et des collectivités territoriales de Lorraine. Au Loria, la chaire est représentée par Vincent Chevrier, professeur au sein de l’équipe Simbiot.

Une convention a été signée en avril avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse) pour amplifier les collaborations et offrir un cadre juridique à la création d’une plateforme numérique.

L’objectif scientifique de cette chaire est de modéliser des écosystèmes énergétiques et développer des outils d’optimisation des territoires industriels. Pour relever ce défi, le consortium prend en compte plusieurs critères : la multiplicité des acteurs (collectivités, industries, particuliers), des échelles (du composant au procédé industriel jusqu’au territoire), des synergies possibles (énergies, matières) et l’intégration des contraintes économiques et des verrous non-technologiques (rentabilité, gestion des interdépendances…).

 

La force du projet est la création d’une plateforme numérique innovante grâce au couplage de deux logiciels : OSMOSE, outil de conception et d’analyse des systèmes énergétiques intégrés, développé par le laboratoire IPESE de l’EPFL, et MECSYCO, intergiciel de simulation et de modélisation des systèmes complexes, comme les smart-grids ou les réseaux électriques intelligents, développé au Loria.

La complémentarité de ces deux outils offrira une approche intégrative et multi-échelle. Ce travail reposera sur des cas concrets développés en étroite interaction avec les partenaires de la chaire.

 

De nombreuses initiatives ont déjà été impulsées dans le cadre de cette chaire. Thomas Paris, ingénieur en charge du développement de la plateforme, a été recruté en septembre 2019 et a passé 15 jours à l’EPFL pour démarrer les travaux sur la plateforme numérique. Diverses rencontres avec les acteurs territoriaux ont également été organisées pour étudier les actions de synergie mises en place ou à venir, notamment un projet sur la méthanisation, une étude d’opportunité sur la chaleur fatale…

Enfin, la diffusion des savoirs est au cœur de ce projet, avec l’ambition d’offrir aux étudiants de l’ENSEM une formation pluri-scientifique sur les écosystèmes énergétiques et leur mise en place : des cours et travaux pratiques ont d’ores et déjà été intégrés au module Smart-Grids de l’école, trois projets de fin d’études sur les réseaux de chaleur ont été réalisés et deux stages sont actuellement en cours.