Des livraisons par drones pour limiter la propagation des virus

drone - crédit photo : Laurent Phialy

16 avril 2020

Le projet Druber, « A Federated Framework for Real Time Delivery services in Smart Cities », est coordonné par la Sapienza University of Rome, en partenariat avec Ozyegin University (Turquie) et le Loria, représenté par Enrico Natalizio, professeur à l’Université de Lorraine et chercheur dans l’équipe Simbiot.

Ce projet a pour ambition de fédérer une flotte de drones et créer un réseau aérien urbain pour les livraisons de colis. Druber permettrait notamment de faciliter les livraisons de nourriture ou de médicaments dans le cadre du confinement, en évitant la propagation du virus par les contacts humains.

La recrudescence du commerce électronique et des livraisons de colis, notamment dans les villes densément peuplées, génère un trafic routier important.

Le principal objectif du projet Druber est d’utiliser tout le potentiel des drones pour fournir un système de livraison fiable et performant en temps réel. Ce système repose sur plusieurs drones coordonnés et supervisés de manière centralisée, garantissant ainsi un déploiement rapide et peu coûteux. Des livraisons sans limitation de distance et aux délais raccourcis pourront être effectuées grâce à la coopération entre les drones et à la possibilité pour les appareils de se recharger aisément dans un réseau urbain intelligent.

A terme, ce système a pour vocation de désengorger les axes routiers des grandes villes en diminuant le nombre de camions et voitures sur les voies urbaines.

 

Druber pourrait également être un atout précieux dans le contexte épidémique dans lequel nous nous trouvons actuellement. Il facilite les livraisons en urgence de nourriture ou d’achats de première nécessité aux personnes confinées, de médicaments pour les personnes malades ne pouvant se déplacer ou de fournitures médicales pour les centres de santé. Il limite les contacts, en offrant la possibilité de livraisons réalisées sans aucun opérateur humain.

Au sein de ce projet prometteur, le Loria apportera son expertise en matière d’intégration de réseaux hétérogènes, de sécurité dans l’internet des objets et dans le contrôle et la coordination des réseaux de capteurs.

 

Druber a été déposé dans le cadre de l’appel à projets européen ERA-NET « Urban Accessibility and Connectivity », visant à soutenir des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant des questions d’accessibilité et de connectivité urbaines durables.

 

 

Crédit photo : Laurent Phialy