Colloquium du Loria : David Chavalarias

24 janvier 2023

Le prochain colloquium du Loria aura lieu le jeudi 2 février à 13h30 dans l’amphithéâtre du Loria.

Nous aurons le plaisir d’accueillir David Chavalarias, directeur de recherche CNRS au CAMS (EHESS) et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île de France, pour une présentation intitulée “L’inévitable affaissement de la démocratie sous l’effet des BigTech”.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, une lame de fond s’abat sur les démocraties : le tissu social se déchire, les opinions sont manipulées, les élections sont déstabilisées. Si les outils numériques ont représenté une innovation majeure dans la production et la diffusion de savoirs, ils ont également leurs côtés obscurs : ils donnent les clés de l’influence sociale à tout acteur, politique ou étatique, qui souhaiterait asseoir ses idées auprès d’un grand nombre de nos concitoyens. Autour du livre Toxic Data et des résultats du projet Politoscope, nous décortiquerons les interférences entres mécanismes cognitifs, nouvelles technologies de machine learning et enjeux géopolitiques qui mènent à une déstabilisation systémiques de nos démocraties puis nous dégagerons des pistes de réflexion et de recherche pour y remédier.

Biographie :

David Chavalarias est Directeur de Recherche CNRS au CAMS (EHESS) et Directeur de l’Institut des Systèmes complexes de Paris Île-de-France. Normalien, docteur de l’École Polytechnique en Sciences Cognitives, ses recherches portent sur la compréhension de nos comportements collectifs et des dynamiques d’opinion à partir de la modélisation et de l’analyse de données du Web. Concepteur de plusieurs macroscopes, outils numériques qui sont au social ce que le microsope est au vivant, il les a mobilisés dans son dernier ouvrage “Toxic Data – comment les réseaux manipulent nos opinions” (Flammarion 2022) pour enquêter sur l’impact des médias numériques sur nos démocraties. Site web : http://chavalarias.org

Les personnes extérieures au Loria peuvent s’inscrire par email auprès de marie.baron (at) loria.fr avant le 31 janvier.