Rencontre avec Nicolas, fondateur des meetups Intelligence Artificielle Nancy
15 septembre 2020
Nicolas Turpault, doctorant dans l’équipe Multispeech (commune à l’Université de Lorraine, Inria et le CNRS), est l’un des fondateurs et organisateurs du projet meetup intelligence artificielle Nancy. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions.
Sur quoi travailles-tu et quels sont tes projets ?
« Je suis arrivé au laboratoire en janvier 2018 dans l’équipe Multispeech pour travailler sur la reconnaissance d’événements sonores avec Emmanuel Vincent, mon directeur de thèse et Romain Serizel, mon co-directeur de thèse. Mes travaux s’axent sur les processus de reconnaissance des sons « ambiants » dans un environnement réel.
Concernant mes projets, en ce moment j’organise une partie d’un challenge international en lien avec mes travaux. Cela me tient très à coeur, car il me permet de rencontrer de nombreuses personnes. J’apprécie les multiples interactions que je peux avoir lors de ce type d’événement.
Après mon doctorat j’aimerais quitter le milieu académique pour aller vers l’industrie. Mon souhait serait de pouvoir monter mon propre projet de A à Z, me donner à fond dedans, tout en restant en accord avec mes valeurs professionnelles et personnelles. »
Qu’est-ce qui t’a amené à faire un doctorat ?
« Après une école d’ingénieurs à Polytech Nice Sophia en mathématiques appliquées et modélisation, ainsi qu’un double diplôme en management (master MAE), je voulais gagner en compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle pour travailler dans le monde de l’industrie. C’est pourquoi, faire une thèse me paraissait être l’option la plus intéressante pour moi. Si j’étais entré dans une entreprise directement après mes études, j’aurais pu développer mes compétences managériales, mais au détriment du développement de mes connaissances scientifiques. »
Qu’est-ce que les meetups IA Nancy ?
« Les meetups sont des moments de rencontre tout public, la plupart du temps en soirée, pour démystifier et comprendre les sujets qui gravitent autour de l’intelligence artificielle. Un orateur du monde scientifique et un du monde de l’entreprise viennent faire une présentation d’un sujet en lien avec l’intelligence artificielle comme la cybersécurité, ou encore l’optimisation des moyens de transport. S’ensuit un temps d’échanges entre les visiteurs et les orateurs autour d’un apéritif.
J’ai découvert le format meetup en 2015 à Nantes sur le thème de l’apprentissage automatique, machine learning, puis j’ai assisté à ce même type d’événement sur le campus Sophia-Antipolis. Trouvant l’idée très intéressante, une fois arrivé à Nancy, je voulais me lancer dans l’organisation de meetups avec Pierre Ludmann de l’équipe Semagramme. Nous avons proposé l’idée à Jean-Yves Marion, Directeur du Loria, qui a été très enthousiaste et nous a immédiatement proposé l’aide des services du laboratoire. »
Comment l’organises-tu et quelles rencontres as-tu pu faire ?
« La première chose à faire est de trouver un scientifique et / ou un professionnel pour venir parler d’intelligence artificielle, puis de définir une date qui convienne à tous. Après seulement, je recherche un lieu qui peut accueillir le meetup en début de soirée suffisamment grand pour recevoir une trentaine de personnes. Pour terminer, on diffuse l’information dans nos réseaux, afin de toucher un maximum de personnes intéressées.
D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel à candidat pour reprendre l’organisation des meetups intelligence artificielle, car je suis en fin de thèse. Je pourrai aider la personne qui prendrait la relève, lui donner les clés pour organiser un meetup IA Nancy !
En planifiant ce genre de soirée, j’ai pu développer mon réseau professionnel et scientifique, ou encore découvrir des lieux comme le Quai Alpha, l’incubateur de start-ups et totem LORNTECH des Vosges. Cela m’a permis d’aborder des collègues avec qui je n’aurais jamais eu d’interaction sans ce projet et c’est très plaisant de pouvoir faire rencontrer grand public, monde scientifique et professionnel. »