Retour sur Ma Thèse en 180 secondes – Guillaume Coiffier, second prix du jury
22 mars 2022
Rencontre avec Guillaume Coiffier, doctorant au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses applications – LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine), second prix du jury, lors de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes qui s’est déroulée le 10 mars à l’Arsenal de Metz.
Quel a été votre parcours ?
Depuis le bac, j’ai passé 3 ans en classes préparatoires aux grandes écoles, math-physique-informatique, puis 4 ans à l’École Normale Supérieure de Lyon en informatique fondamentale, avant d’attaquer une thèse en informatique graphique en septembre 2020.
Et votre sujet de thèse s’intitule ?
Ma thèse s’intitule “Algorithmes de paramétrisation globale pour maillages quadrilatéraux et hexaédriques”.
Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
En termes moins techniques, une paramétrisation globale est une représentation à plat et en un seul morceau d’un objet, une carte en quelque sorte. Mon but est de mettre au point un algorithme pour pouvoir calculer ce genre de cartes par ordinateur. Ensuite, ces cartes peuvent être utilisées pour calculer des maillages, c’est à dire des découpages de l’objet en formes simples : des carrés pour les maillages quadrilatéraux, et des cubes pour les maillages hexaédriques.
Ces maillages sont utilisés un peu partout en informatique : les jeux vidéos, les films d’animation, mais aussi toutes les industries qui ont recours à la simulation numérique.
Que vous apporte l’expérience MT180 en termes de vulgarisation de votre recherche ?
J’ai un sujet qui est plutôt théorique, dont les termes, les méthodes et les applications ne sont pas des choses qui parlent immédiatement aux gens. Participer à MT180 et tenter de le résumer en 3 minutes m’a surtout permis de l’ancrer dans l’expérience commune, de trouver les bons mots pour faire comprendre pourquoi c’est un problème important, et quelles sont les solutions que je mets en place pour le résoudre. Et ça m’a servi à moi aussi, tout simplement pour prendre du recul et avoir les idées plus claires sur mon travail.
Qu’avez vous pensez de cette expérience, lors du soir de la finale ?
La journée de la finale a été épuisante et pleine d’émotions. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de monter sur scène et de m’exprimer devant une salle pleine, alors j’en ai savouré chaque seconde. J’espère aussi avoir appris quelque chose aux spectateurs, car c’était le but premier !
Pour connaître les autres prix et voir le replay de la finale, c’est par ici !
Source : Factuel