Forum Fédération Charles Hermite – Entreprises : une journée au cœur de la recherche et de l’industrie
15 mars 2022
La 5ème édition du forum Fédération Charles Hermite – Entreprises aura lieu le mercredi 6 avril au Loria.
Cette journée a pour objectif de faire dialoguer recherche et innovation et de pérenniser les interactions entre chercheurs et industriels de la région Grand-Est.
Inscription gratuite avant le 30 mars via ce lien.
Organisée par la Fédération Charles Hermite, qui regroupe trois laboratoires (CRAN, IECL et LORIA), et par les pôles de compétitivité BioValley France, Fibres-Énergivie, HYDREOS et Materalia, cette manifestation interdisciplinaire attend une centaine de participants et une vingtaine d’entreprises.
Cette année, le forum se penchera sur les systèmes numériques innovants, une thématique phare pour les chercheurs et industriels. Transition numérique et écologique, optimisation des procédés, aide à la décision, BIM 4D, agrégation et sécurité des données seront au cœur des échanges. Les perspectives et impacts de ces systèmes innovants seront abordés sous divers aspects scientifiques, mais aussi éthiques et écologiques, au travers d’ateliers et d’interventions.
Damien Trentesaux, professeur au LAMIH, présentera la conférence plénière autour des enjeux éthiques de la transformation numérique des systèmes industriels.
Les ateliers, co-animés par des chercheurs et les pôles de compétitivité, porteront sur les thèmes suivants :
- Maîtrise et soutenabilité des produits, services et procédés en santé
- Transitions numérique et écologique des bâtiments
- Systèmes d’aide à la décision dans le domaine de l’eau
- L’industrie du futur au service de la transition écologique.
Enfin, les participants auront l’occasion de visiter des plateformes de recherche et d’innovation comme le Creativ’Lab du Loria, dédié aux systèmes cyber-physiques, à l’impression 3D et à la robotique ainsi que l’AIPL autour de l’industrie du futur et de l’économie circulaire. Le CRAN présentera le réseau ethernet développé en coopération avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales) pour les futurs lanceurs spatiaux (robotique collaborative et industrielle, système flexible de production et plateforme LEAN…).
Plus d’informations et programme complet
Inscription gratuite avant le 30 mars via ce lien.
En savoir plus sur la Fédération Charles Hermite : Fondée en 2009, elle est l’une des plus grandes fédérations de recherche de la région Grand-Est et compte 710 personnes : enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, chercheurs du CNRS, chercheurs d’Inria, doctorants et post-doctorants. Elle s’appuie sur l’ensemble des compétences de ses trois laboratoires fondateurs : CRAN, IECL et LORIA. Le principal objectif de la Fédération Charles Hermite est de faire émerger des projets communs, de développer les interactions et les collaborations interdisciplinaires des chercheurs des trois laboratoires la constituant et de favoriser les collaborations avec les entreprises.