2025_03_26-PrixLevchin-Caramba_banniere
2025_banniere_loria-fete-science
previous arrow
next arrow

Actualités

“Les cigognes”, 3e édition du stage plein air dédié à la recherche en mathématiques et informatique pour attirer les filles vers les sciences

Le stage de recherche « Les cigognes » est reconduit cette année du dimanche 19 au vendredi 24 octobre 2025 pendant les vacances de la Toussaint. Organisé par 5 enseignant·es chercheur·es de l’IECL (Université de LorraineCNRS), du Loria (Université de Lorraine-CNRS) et de l’IRMA (Université de Strasbourg-CNRS), cette semaine a pour vocation d’inspirer les jeunes filles à explorer le monde des sciences dans un environnement convivial.

Un Best Paper Award à ESORICS 2025 pour les équipes Pesto et Caramba

Toutes nos félicitations à Véronique Cortier, Alexandre Debant et Pierrick Gaudry, chercheurs CNRS et Inria dans les équipes Pesto et Caramba du Loria, pour leur Best Paper Award à ESORICS 2025 (30th European Symposium on Research in Computer Security) !

Coup de projecteur sur les chaires de recherche ENACT : Claire Gardent

Au carrefour entre la linguistique et l’informatique, Claire Gardent est spécialiste du traitement automatique des langues (TAL) et directrice de recherche de classe exceptionnelle au CNRS. Ses contributions à ce domaine lui ont valu la médaille d’argent CNRS en 2022 et sa nomination par l’ACL (Association for Computational Linguistics) comme ACL Fellow. Elle mène ses travaux de recherche au Loria depuis 2001 et dirige actuellement la chaire de recherche ENACT « Semantically Consistent LLM Based Text Generation »

Une exploration interdisciplinaire des décisions du Conseil constitutionnel

Depuis 2021, des spécialistes en IA, en traitement automatique des langues (TAL) et en sciences humaines et sociales analysent 35 ans de délibérations du Conseil constitutionnel dans le cadre du projet ANR Isovote*. Une exploration interdisciplinaire de la mécanique de ce pilier de la démocratie française, que nous relatent deux professeurs de l’Université de Lorraine, Samuel Ferey, coordinateur du projet et économiste au sein de BETA (UMR 7522, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, CNRS, INRAE), et Maxime Amblard, enseignant-chercheur en informatique au LORIA (CNRS, Université de Lorraine) et au Centre Inria de l’Université de Lorraine.

Le Loria fête la culture scientifique !

Comme chaque année, les équipes du Loria se mobilisent en nombre pour rencontrer le public lors des divers événements de culture scientifique en septembre et octobre ! Venez les rencontrer lors de ces rendez-vous !