Informations Covid-19

Date de création : 18/03/2020 – Date de mise à jour : 1/10/2020

 English version: click here

Nous veillons à maintenir le lien entre nous tous afin de prévenir toute situation de personne isolée. Nous vous invitons à prendre régulièrement des nouvelles de vos collègues et de vos proches.

Informations bâtiment

  • Travail en présentiel selon les consignes de votre employeur.
    La présence n’est plus limitée à une personne / jour / bureau.
  • Quelles sont les modalités d’accès au site ?
    • Tous les accès au bâtiment sont à nouveau ouverts de 7h à 22h, du lundi au vendredi.
    • Port du masque obligatoire :
      • en tout point du bâtiment hors bureau individuel ;
      • lorsque vous êtes plusieurs dans un bureau ;
      • vous devez utiliser les masques de votre employeur ou ceux fournis par le bâtiment ;
      • Un nouvel arrêté préfectoral impose de porter le masque à 50m de tout établissement scolaire ou universitaire. Vous devez donc porter votre masque sur le campus.
    • Respect des gestes barrière et d’une distance d’un mètre entre chaque personne.
  • Est-il possible d’organiser des réunions ?
    • La réservation de l’ensemble des salles de réunion est à nouveau possible, uniquement auprès de l’accueil (la capacité des salles a été revue pour respecter la distance d’un mètre minimum entre chaque personne) et dans la limite d’une réunion par demi-journée pour chaque salle.
    • Port du masque obligatoire, respect des gestes barrière et d’une distance d’un mètre minimum entre chaque personne.
    • Désinfection des surfaces touchées (essuies mains et gel hydro-alcoolique) et aération (quand cela est possible) par les agents entre deux réunions.
    • Les salles de visioconférence sont à nouveau ouvertes et l’utilisation de la visioconférence est autorisée.
    • L’Agora ré ouvre ses portes, sa capacité d’accueil est limitée à 10 personnes sur un temps court. Merci de porter le masque et de désinfecter tables et chaises après utilisation.
  • Pouvons-nous accueillir des personnes extérieures ?
    • L’accès au site est autorisé aux visiteurs externes, mais uniquement sur invitation et à condition de respecter les mêmes règles sanitaires (gestes barrières et port du masque) que les agents. Il est donc nécessaire de prévenir les hôtesses d’accueil.
    • L’accueil des personnes extérieures est limité à 10.
  • Pouvons-nous nous restaurer au laboratoire ?
    • A partir du 1er septembre au restaurant : les convives ne doivent utiliser que les places dont les chaises sont basculées.
    • Règles de distanciation de 1m entre deux personnes à respecter : ne pas déplacer les chaises.
    • La sortie de la salle se fait par l’intérieur.
    • La cafétéria est ouverte de 9h à 11h et de 12h à 14h. Des paniers repas sont disponibles sur réservation avant 10h30.
    • Les nouvelles informations sur la restauration et la cafétéria sont disponibles sur l’intranet Inria.
  • Pouvons-nous partir en mission ?
    • Veuillez vous conformer aux instructions de votre employeur et vous coordonner avec votre assistante d’équipe et la direction du centre ou du laboratoire pour obtenir leur validation.
      Rappel : la règle de l’organisme à l’origine de l’ordre de mission prévaut quel que soit l’employeur effectif de l’agent qui part en mission
      Informations :

Plus d’informations :

 

Outils utiles pour le travail à distance

Outils Université de Lorraine

Outils CNRS

  • l’outil myCOM (nécessite un compte CNRS)
  • Outils Renater recommandés par le CNRS
    – Renavisio
    – Rendez-vous Renater (ce dernier est à privilégier suite à un pic d’utilisation de Renavisio)

Plus d’informations sur l’utilisation de Renater sur Infodoc (pour y accéder, une connexion au VPN Inria est requise)

  • Tixeo
  • Citadel

Plus d’informations sur l’intranet du CNRS

  • Quels outils privilégier ?

la communication par chat (discussions rapides à deux ou en groupe, transfert de fichiers) :

    • Citadel
    • My Com (partie messagerie instantanée)

la communication audio (se parler à deux ou en groupe, partager des contenus) ou vidéo (à limiter pour ne pas saturer les ressources) :

    • Tixeo (édition possible en collaboratif)
    • Rendez-vous (audio : 5 à 10 participants max en simultané, vidéo : 4 à 5 participants)
    • RENAvisio
    • My Com

Outils Inria

Informations générales