Marine Placca, lauréate du Prix « Femme de l’Intelligence Artificielle en Recherche »

 

Félicitations à Marine Placca, doctorante au sein de l’équipe CARBONE au Loria et en co-tutelle avec la Faculté de droit de l’Université Laval,

pour l’obtention du Prix « Femme de l’IA en Recherche » au West Data Festival

 » Cette distinction m’honore et marque ma carrière de jeune chercheuse d’une singulière résonance. Elle met en lumière une dynamique de savoirs qui s’échangent, se transmettent et se partagent à l’ère d’une croisée des chemins technologiques, dont la plus fiable boussole demeure l’ouverture sur les disciplines et sur le monde.

Le défi de l’intelligence artificielle ne se résume pas aux lignes de code et aux centres de données : il est profondément humain. Il nous oblige à poser la question, moins anodine qu’elle n’y paraît, de la direction que nous souhaitons emprunter avec cette technologie et celles qui suivront.

De notre capacité à construire une réponse collective viable dépend l’avenir de notre culture, de notre économie, de notre rapport à l’autre et à la démocratie. Cette vision d’ensemble nous exhorte à nous émanciper des narratifs imposés et à éconduire le fatalisme, pour continuer à ériger la régulation et la responsabilité des usages numériques comme vectrices de durabilité, de confiance et de progrès. »

Propos de Marine Placca – 10 mars 2026

 

Pour aller plus loin :