Véronique Cortier : lauréate d’un ERC Synergy Grant 2025 pour le projet VePaSS

 

Toutes nos félicitations à Véronique Cortier, Directrice de recherche au sein du Loria : lauréate d’un ERC Synergy Grant 2025 pour le projet VePaSS !

Dans le cadre du programme cadre Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) vient de dévoiler les résultats de l’appel à projets « ERC Synergy Grant 2025 ». Parmi les 712 propositions reçues, 66 projets ont été sélectionnés. 13 projets impliquent des chercheuses et chercheurs issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires, dont le projet VePaSS, porté par Véronique Cortier, Directrice de recherche au sein du Loria (CNRS/Université de Lorraine), Mahsa Shirmohammadi (CNRS/Université Paris Cité),  Sébastien Tavenas (CNRS/Université Savoie Mont Blanc) et Vincent Cheval, maître de conférences à l’Université d’Oxford.

La bourse octroyée, d’un montant maximal de 10 millions d’euros sur six ans, permettra de s’attaquer à un défi scientifique majeure : combiner l’analyse des protocoles cryptographiques et celle des systèmes probabilistes, afin de mieux évaluer les risques réels d’attaques sur les systèmes sécurisés.

 

La vérification des systèmes de sécurité probabilistes : un problème de recherche redoutable

Aujourd’hui, de nombreux outils (algorithmes, logiciels) permettent d’analyser la sécurité des protocoles cryptographiques utilisés dans les connexions sécurisées sur Internet (TLS), la messagerie sécurisée (par exemple Signal), les paiements en ligne ou le vote électronique. Cependant, ces outils ne savent pas prendre en compte tous les types de probabilités, comme deviner par chance un code court d’authentification bancaire, ou modéliser les erreurs humaines avec une certaine probabilité. À l’inverse, des outils existent pour analyser les systèmes probabilistes, mais sans prendre en compte la cryptographie.

L’objectif du projet VePaSS

VePaSS permettra de développer des outils capables d’analyser les probabilités d’attaque des protocoles cryptographiques. En combinant les techniques des deux domaines, l’équipe ambitionne de créer une nouvelle génération d’outils d’analyse, plus robustes et plus réalistes, pour mieux protéger les systèmes critiques contre les attaques probabilistes.

Véronique Cortier : un parcours brillant

Cette bourse prestigieuse vient compléter le parcours scientifique de Véronique Cortier. Directrice de Recherche CNRS, déjà lauréate d’un ERC Starting Grant en 2010 pour ses travaux sur la sécurité des protocoles et récipiendaire en 2022 de la médaille d’argent du CNRS. Ses contributions, notamment sur la plateforme Belenios, ont permis de proposer des solutions concrètes pour améliorer les systèmes de vote électronique.

Le projet VePaSS, par son approche interdisciplinaire, illustre l’esprit des ERC Synergy Grants : rassembler des expertises complémentaires pour relever des défis scientifiques majeurs.

Le Loria adresse à Véronique Cortier et à tous les chercheurs du projet VePaSS ses plus vives félicitations pour cette reconnaissance, et leur souhaite plein succès dans cette aventure prometteuse pour la sécurité numérique de demain.

 

 

Plus d’infos sur Véronique Cortier :
https://members.loria.fr/VCortier/

Plus d’infos sur les résultats ERC Synergy 2025 :
https://www.cnrs.fr/fr/actualite/erc-synergy-2025-les-laureats-heberges-par-le-cnrs