MT180 : deux doctorantes du Loria sélectionnées pour la finale régionale

13 février 2025

Ma thèse en 180 secondes est un concours international destiné aux doctorant·e·s francophones. Il invite les jeunes chercheur·se·s à présenter leur sujet de thèse en 3 minutes de manière claire et concise. Leur défi : s’adresser à un public profane et diversifié, faisant de chacun·e, un·e ambassadeur·rice de la recherche. Les sujets présentés reflètent la diversité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales.

La finale régionale du concours aura lieu le jeudi 13 mars à 18 h 30 dans l’amphithéâtre Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Bravo aux deux doctorantes du Loria sélectionnées, Ikram Hamdioui et Chloé Przemyski !

Photo Arnaud Codazzi

  • Ikram Hamdioui, doctorante dans l’équipe Simbiot : Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un système réel. Dans le cas d’une automobile, une intelligence artificielle analyse son fonctionnement pour mettre en place une maintenance prédictive qui évitera les pannes.
  • Chloé Przemyski, doctorante dans l’équipe Bird et dans l’entreprise Euro Information Développement : Pour avoir un coup d’avance sur les fraudeurs, faisons appel à l’intelligence artificielle. Bien entraînée, elle est en capacité d’imaginer les stratégies d’arnaque possibles et d’évaluer celles ayant le plus de chances de se produire.

A l’issue des présentations, plusieurs prix seront remis : les 1er, 2ème et 3ème prix du jury, le prix du public et le prix des lycéen·ne·s.