Bienvenue à Sébastien Wald, nouvel Ingénieur Transfert au Loria

29 juillet 2024

Bienvenue à Sébastien Wald, nouvel ingénieur valorisation de la recherche CNRS qui a rejoint le Loria, le CRAN et l’IECL en juillet 2024. Au sein du Loria, il est membre du Service Innovation & Transfert, aux côtés d’Adrien Guénard et Julie Buquet.

Originaire du Grand Est, Sébastien Wald a fait ses études à l’Université de Lorraine. Il débute son parcours avec un DEUG MIAS (Diplôme d’études universitaires générales en Mathématiques, informatique et applications aux sciences), suivi d’une licence en informatique.

Après ces années à la Faculté de sciences et des technologies, il rejoint la Faculté de lettres pour faire une deuxième licence, cette fois-ci en éducation.

Passionné de technologie et de cybersécurité, Sébastien nous en dit plus sur son parcours et ses nouvelles missions au Loria :

J’ai commencé à travailler pour la communauté urbaine du Grand Nancy en tant que Formateur d’adultes pour promouvoir les nouvelles technologies auprès d’un large public. J’ai ensuite déménagé dans la région Rhône-Alpes pour travailler dans une Startup en cybersécurité. Enfin, j’ai travaillé pour des ESN sur des prestations en expertise GNU/Linux et à partir de 2017 sur des prestations en cybersécurité, mais toujours sur des défis techniques. J’adore la technologie !

Ma mission, en tant qu’ingénieur transfert consiste à créer des passerelles entre le monde de la recherche et de l’entreprise. L’objectif est de valoriser la recherche pour créer des synergies entre les innovations actuelles et les problèmes concrets des entreprises.

Ce qui me passionne le plus est de travailler sur des domaines variés liés aux nouvelles technologies. Il faut dire aussi que c’est très plaisant de trouver des débouchés concrets pour des sujets de recherche, notamment dans la cybersécurité.