Guilhem Gamard rejoint l’équipe Mocqua

18 janvier 2022

Après avoir soutenu sa thèse à l’Université de Montpellier, réalisé un post-doc à l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou, avoir été ATER à l’ENS Lyon et fait un post-doc à Aix Marseille Université, il rejoint l’équipe Mocqua du Loria en tant que Maître de conférences à l’Université de Lorraine. Depuis la rentrée 2021, Guilhem donne des cours à la Faculté des sciences et technologies sur les réseaux, les bases de données et les systèmes d’exploitation.

Dès le début de l’interview, une simple question suffit pour enclencher une conversation passionnante autour de sujets à la frontière entre informatique théorique, sciences de la nature et philosophie : Quel est ton sujet de recherche ?

« Mon sujet de recherche n’est pas tout à fait un seul sujet », plaisante Guilhem avant d’entamer un cours improvisé d’introduction à l’informatique : « Il est très compliqué de définir techniquement ce que sont les ordinateurs, mais de manière générale je m’intéresse à tout ce qui ressemble à une machine de Turing. J’étudie des modèles de calcul et l’application de la combinatoire pour comprendre le comportement à long terme des systèmes dynamiques ». En quelques minutes, il nous briefe sur les modèles de calcul, la combinatoire, les mots infinis… Il en profite aussi pour nous parler des phénomènes qui le fascinent tout autant, où la nature semblerait obéir aux ordres d’un algorithme : « Au-delà de l’informatique, les modèles de calcul peuvent être d’une grande utilité pour comprendre et prédire certains comportements ou patrons dans la nature. Les physiciens, par exemple, se servent du modèle de calcul des pavages pour modéliser des problèmes de cristallographie. Ou encore en biologie, la brisure de symétrie qui arrive lors de la division cellulaire peut être étudiée en termes informatiques ».

Outre ses projets scientifiques, Guilhem est sensible au partage de ses recherches avec le grand public : il travaille notamment sur la conception d’un puzzle de médiation scientifique, et profite de son temps libre pour cultiver des passions aussi étonnantes que le pilotage d’avions, la ventriloquie ou encore la jonglerie au diabolo.

Récemment arrivé au Loria, il nous partage ses premières impressions : « Je suis très content d’être ici ! Le labo est très agréable et j’ai l’impression que les gens ont le temps, l’énergie et les moyens de s’intéresser à plein de choses. Les collègues, même ceux qui étudient des sujets différents des miens, sont toujours enclins à proposer des collaborations pour des projets en commun ! Je retrouve une ambiance d’échange très stimulante… Je peux difficilement demander plus ! ».

Pour en savoir plus sur Guilhem Gamard, visitez sa page web : https://members.loria.fr/ggamard/

Plus d’informations sur l’équipe Mocqua : https://mocqua.loria.fr