Florian Marchal-Bornert (Bird) soutiendra sa thèse intitulée “Vers des explications narratives pour des recommandations au sein d’un territoire augmenté” le 12 septembre à 14h en salle C005.
L’espace dans lequel nous vivons se charge de matière numérique jusqu’à ce que nous traversions des territoires augmentés, cette transformation nous amène des systèmes d’informatique à grande échelle – dont les systèmes de recommandations –, et en retour ceux-ci vont façonner nos usages.
La recommandation contextualisée y nécessite un cadre où l’utilisateur se sent suffisamment en confiance pour interagir et partager un maximum avec le système. La start-up Agoraa cherche à rapprocher les utilisateurs de leurs territoires, la plateforme qu’elle a développé ne force pas l’utilisateur à être exploité pour avoir accès aux informations de son territoire, et permet aux acteurs territoriaux d’interagir entre eux.
Dans cette thèse CIFRE, réalisée au sein de la start-up, j’explore une partie des possibilités qu’offre la narration pour accompagner les recommandations dans ce cadre de territoire augmenté. Cela a donné lieu à la création du Framework « Personnages Puzzles Personnalisés pour Explications Narrées » (3PEN) qui a pour but de générer de manière modulaire des explications sous forme narrative à partir de personnages inspirés des utilisateurs, ainsi qu’à des expérimentations autour de l’approche « Puzzling models » qui permet de construire des utilisateurs fictifs avec des vrais morceaux d’historique à partir des utilisateurs du système
Encadrants
Rapporteurs :
Examinateurs :