Loading Events

« All Events

Séminaire Numérique et Énergie

September 26 @ 3:00 pm - 5:30 pm

L’objectif est de mieux connaitre en interne les travaux menés en relation avec ce thème. Il débutera par un exposé introductif d’Anne-Cécile Orgerie, suivi par des présentations des travaux menés au Loria sur ce thème.

Programme provisoire :

Exposé introductif Anne-Cécile Orgerie (CNRS-IRISA) « Consommation énergétique du numérique et numérique pour le secteur énergétique ».

Résumé :
Un côté, le nombre d’objets connectés à Internet et de services en ligne ne cesse de croître. Ces équipements et services sont en grande partie virtualisés et dématérialisés et pour l’utilisateur il est très difficile d’imaginer l’impact d’un de ses clics sur les équipements de l’Internet. Cependant, ces équipements sont bien réels et très nombreux, engendrant ainsi une consommation énergétique conséquente, tant pour leur fabrication que pour leur consommation électrique au jour le jour. De l’autre côté les outils et équipements numériques peuvent être utile pour optimiser le secteur de l’énergie : optimiser la production, la consommation et la distribution et permettre une intégration plus grande d’énergies renouvelables, dont la production est souvent variable, voire intermittente.
Cette intervention présentera les liens entre numérique et énergie. On abordera d’abord l’angle des impacts énergétiques du numérique et les enjeux et pistes de recherche pour réduire cette consommation préoccupante. Puis, on s’intéressera aux contributions potentielles du numérique au secteur énergétique et les espoirs en terme d’intégration d’énergies renouvelables.
Présentation des travaux du LORIA (titres provisoires)
  • “Machine learning interactif pour les opérateurs du réseau électrique : application à l’explication des contraintes de transits” Laure Crochepierre Lydia Boudjeloud Assala (mots clés: machine learning, interactivité, apprentissage,  transit électrique).
  • « Véhicules électrique » Ammar Oulamara
  • « Rénovation énergétique de bâtiments existants » YQ Song V Chevrier
  • « Co-simulation dans le domaine de l’énergie » JB Wiart
  • « IOT et énergie » Théo Docquier
  • « Chaire Territoire Industrie et Energie » Thomas Paris.

 

Details

Date:
September 26
Time:
3:00 pm - 5:30 pm
Event Category:

Venue

LORIA – C05

Logo du CNRS

Logo d'Inria

Logo Université de Lorraine