Loria Security Seminar – Erol Gelenbe
Erol Gelenbe, Professeur à l’Institut d’informatique théorique et appliquée de l’Académie des Sciences de Pologne et au King’s College (Londres), et ambassadeurs Inria+Alumni au Royaume-Uni donnera une conférence intitulée :
Détection et Atténuation des Cyberattaques par l’IA.
Résumé:
Les serveurs d’accès à l’Internet des objets (IoT), doivent répondre à des exigences strictes en matière de sécurité et de qualité de service (QoS), offrant une protection contre les cyberattaques avec une réactivité et une perte minimale de données bénignes. Il est donc essentiel de protéger ces systèmes par un lissage de trafic efficace, une détection précise des cyberattaques (DA), et des mécanismes d’atténuation. Nous présenterons d’abord des techniques d’apprentissage en ligne et fédéré permettant de détecter les attaques avec précision, et des mesures des flux de paquets véhiculant une cyberattaque qui altèrent la QoS au niveau des serveurs et entravent leur capacité à exécuter la DA. En utilisant des méthodes mathématiques de la théorie des files d’attente et des mesures expérimentales, nous démontrons que la nouvelle méthode de lissage du trafic QDTP garantit que le serveur pourra assurer une DA effiace et réagir rapidement lors d’une attaque. Un nouveau système d’atténuation adaptative des attaques (AAM) sera aussi présenté pour échantillonner le flux de paquets entrants, déterminer si une attaque est en cours et supprimer dynamiquement des lots de paquets à l’entrée pour réduire les effets de l’attaque, et minimiser la surcharge AD et le coût des paquets bénins perdus.
Biographie du Conférencier:
Après des études d’ingénieur éléctronicien en Turquie, un doctorat aux Etats-Unis (NYU), et un emploi d’Assistant Professor pendant dix-huit mois à l’Université de Michigan, Erol Gelenbe rejoint l’IRIA où il crée le projet MEVAL sur l’évaluation de performances des systèmes et réseaux et enseigne à l’Université Paris-Nord. Tout en continuant son activité à l’IRIA, il occupe une chaire d’informatique à l’Université de Liège de 1974 à 1979, année où il rejoint l’Université Paris-Sud (Orsay) en tant que professeur; il assure aussi des enseignements de probabilités à l’Ecole Polytechnique jusqu’en 1987. En 1986 il fonde l’Ecole des Hautes Etudes en Informatique de l’Université René Descartes et en reste le directeur jusqu’en 1993 quand il rejoint la Duke University (USA) en tant que directeur du Département «Electrical and Computer Engineering». En 1998 il est nommé directeur de la «School of Electrical Engineering and Computer Science» d’UCF (Orlando), et en 2003 il est nommé professeur titulaire de la Chaire «Dennis Gabor» d’Imperial College. Après le Brexit, il prend un poste de chercheur à temps complet à l’Académie des Sciences de Pologne. Erol a formé plus de 90 docteurs dont 25 femmes; il est Fellow de l’IEEE (1986), de l’ACM (2001) et de l’IFIP (2019), et il reçoit le Grand Prix France-Télécom de l’Académie des Sciences en 1996. Il est élu à l’Academia Europaea (2005), à l’Académie des Technologies (2007), et aux Académies des Sciences de Hongrie (2010), Turquie (2011), Pologne (2013), Belgique (2015) et de l’Inde (2025). «Docteur Honoris Causa» des Universités de Rome II (1996), Liège (2006), Bogaziçi d’Istanbul (2004), et de l’Académie des Sciences de Hongrie (2010), il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite, Commandeur du Mérite de la République Italienne, Commandeur de l’Ordre de la Couronne de Belgique et Officier de l’Ordre du Mérite de Pologne.
Plus d’informations ici : https://seminaire-securite.loria.fr/

