MODSIR19 : un outil de simulation de l’épidémie COVID19

2 juin 2020

Porté par le CHRU de Nancy et Mines Nancy, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, en lien avec Nancyclotep et l’entreprise Marmelab, le projet MODSIR19 a été développé dans le cadre des recherches pour la lutte contre le COVID19.`

Il est co-piloté par Pierre-Etienne Moreau, professeur à Mines Nancy et chercheur au sein de l’équipe Mosel du Loria, et les Professeurs Gilles Karcher et Christian Rabaud du CHRU.

Le logiciel interactif MODSIR19, créé par trois étudiants de Mines Nancy encadrés par Pierre-Etienne Moreau et Bart Lamiroy (professeur à Mines Nancy et chercheur dans l’équipe Synalp du Loria), a pour objectif de modéliser les différents facteurs influents sur une épidémie et permet d’en visualiser les effets sur un graphe, en fonction de R0, le taux de reproduction du virus. Il permet notamment de mieux prévoir l’évolution de la pandémie, de simuler le nombre d’hospitalisations, les besoins en lits de réanimation et les effets de confinement et de déconfinement.

Une première version de cet outil est destinée aux professionnels de santé du CHRU.
Une seconde permet au grand public de mieux comprendre l’évolution d’une épidémie et s’intéresse à la « Covidie », un territoire fictif peuplé d’un million d’habitants : les « Covidiens ».
Les paramètres utilisés sont des valeurs arbitraires choisies pour les besoins de la démonstration. Les résultats de cette simulation n’ont donc qu’une valeur pédagogique.

Découvrir MODSIR19 : https://modsir19.nancyclotep.com