Un Best Student Paper Award pour Taous Iatariene.

Best Paper Award Taous Iatariene

 

Toutes nos félicitations à Taous Iatariene, doctorante dans l’équipe Multispeech encadrée par Alexandre Guérin et Romain Serizel, lauréate d’un Best Student Paper Award au Forum Acusticum 2025 !

Ce prix récompense son article intitulé Tracking of Intermittent and Moving Speakers: Dataset and Metrics, remis par l’EAA European Acoustics Association, lors du Forum, qui a eu lieu du 23 au 26 juin à Málaga en Espagne.

Dans sa thèse intitulée Suivi de sources sonores par antennes microphoniques et deep learning, la doctorante travaille sur l’analyse spatiale de scènes sonores. À partir d’enregistrements audio, elle développe des méthodes permettant de décrire ce qui se passe dans une scène acoustique, notamment en estimant la position des personnes dans l’espace par rapport au microphone et en faisant du suivi (tracking) de locuteurs.

Dans cet article, je m’intéresse à un défi peu exploré par la communauté scientifique : le suivi des locuteurs intermittents et mobiles, c’est-à-dire, des personnes qui peuvent bouger lorsqu’elles sont silencieuses. Dans ce type de scénarios, on fait face à la présence de discontinuités spatiales, et il devient difficile d’assigner les positions estimées à la bonne personne, de manière cohérente au fil du temps. Je fais le constat qu’il n’y a aucun jeu de données contenant des scènes acoustiques avec des trajectoires discontinues. Les métriques d’évaluation des systèmes de tracking ont aussi des limites, et donnent finalement peu d’importance à l’évaluation de la qualité de l’assignation d’identité au fil du temps“, précise Taous Iatariene.

Pour répondre à cette problématique, la doctorante a créé LibriJump, un jeu de données d’évaluation synthétique avec des scènes acoustiques contenant des locuteurs mobiles et intermittents. Dans les scènes acoustiques simulées de LibriJump, les locuteurs demeurent statiques lorsqu’ils parlent, mais changent de position lorsqu’ils sont silencieux (d’où la notion de “sauts”). Elle y introduit de nouvelles métriques permettant d’analyser plus finement les performances des systèmes de tracking en termes d’assignation d’identité.

Le jeu de données sera bientôt disponible en open-source sur Zenodo, et le code des métriques sera partagé sur Github.

En savoir plus :