Deux membres du Loria lauréats de l’Institut Universitaire de France
Toutes nos félicitations à Jean-Yves Marion, professeur Université de Lorraine dans l’équipe Carbone, et à Vincent Despré, maître de conférences Université de Lorraine dans l’équipe Gamble, lauréats de l’Institut Universitaire de France.
L’IUF a pour mission de promouvoir le développement de la recherche de pointe au sein des universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Dès octobre, les lauréat·es seront officiellement membres de l’IUF pour une période de cinq ans.
Jean-Yves Marion est professeur à l’Université de Lorraine (Loria-ENSMN). Il est responsable du projet DefMal du programme de recherche (PEPR) en cybersécurité portant sur l’étude des programmes malveillants (France 2030). Il a cocréé le laboratoire de haute sécurité (LHS) au Loria. Il a cofondé les start-up cyber-detect et cyber4care. Membre du Conseil Scientifique de l’ANSSI et d’Europol.
Vincent Despré est maître de conférences et fait sa recherche au Loria. Ses recherches sont de nature pluridisciplinaire à l’interface des mathématiques et de l’informatique. Plus précisément, il travaille dans le domaine de la géométrie algorithmique et se focalise sur l’étude des surfaces hyperboliques. Ses travaux sont principalement théoriques mais il participe aussi à des implémentations dans une bibliothèque C++.
Découvrez les portraits de tous les lauréats de l’Université de Lorraine sur Factuel.


