Véronique Cortier et Pierrick Gaudry auditionnés par des députés sur le vote électronique

3 mars 2025

Véronique Cortier (Pesto*) et Pierrick Gaudry (Caramba*), directeurs de recherche CNRS au Loria, ont été auditionnés le 6 février dernier lors d’une commission d’enquête concernant l’organisation des élections en France, dans le cadre de travaux parlementaires de l’Assemblée Nationale.

Composées de trente députés désignés à la proportionnelle des groupes, les commissions d’enquête sont constituées pour enquêter sur des faits ne donnant pas lieu à des poursuites judiciaires ou pour examiner la gestion de services ou d’entreprises publics.
Parmi les diverses questions sur l’organisation générale des élections, nos deux chercheurs ont apporté leur expertise sur le vote électronique.
Comment être sûrs que le vote a bien été pris en compte ? Quels sont les risques de vulnérabilité des systèmes de vote ? Comment s’assurer de la pleine liberté de l’expression du vote ?
Au cours de ces riches échanges, les chercheurs ont souligné les points essentiels qu’un système de vote doit respecter :
  • la transparence : les spécifications du système doivent être publiques ;
  • le secret du vote ;
  • la vérifiabilité, afin que l’électeur puisse s’assurer que le bulletin dans l’urne corresponde bien à son intention de vote.
Actuellement, les systèmes de vote électronique n’offrent pas les mêmes garanties que le vote papier et il est difficile pour un système de répondre tous ces défis. En revanche, le vote en ligne peut être une alternative au vote à distance, par exemple pour les élections professionnelles ou pour le vote des français de l’étranger. L’équipe avait notamment apporté son expertise en 2022 et 2023 sur la sécurisation des élections législatives pour les français de l’étranger.

*Pesto et Caramba sont des équipes communes au Loria (CNRS, Université de Lorraine) et à Inria.