Hommage à Guy Perrier

21 juillet 2023

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Guy Perrier, professeur émérite au Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), survenu le 17 juin dernier. Son équipe, ses amis et collègues lui rendent ici hommage.

Guy Perrier est né le 7 février 1950 à Saint-Claude, au cœur du Haut-Jura. Dès le collège et le lycée, ses professeurs remarquent son grand potentiel, principalement dans les matières scientifiques. Après avoir brillamment obtenu son Baccalauréat, il intègre les classes préparatoires du prestigieux Lycée du Parc à Lyon. Deux ans plus tard, il est reçu au concours d’entrée de l’École Polytechnique.

Un parcours hors des sentiers battus.

Le contexte de mai 1968 ayant fait naître son engagement politique et social, Guy refuse, par conviction morale, d’intégrer l’École Polytechnique.  En lieu et place, il choisit le travail ouvrier en usine.

Il restera ouvrier tourneur quelques années, mais son goût pour la transmission du savoir le poussera naturellement vers l’enseignement. En 1975, il devient professeur de sciences en lycée professionnel. En 1988, il obtient un CAPES de mathématiques et devient professeur de collège. Deux ans plus tard, il passe l’agrégation interne et est nommé professeur agrégé de mathématiques en lycée.

C’est à cette même époque que Guy reprendra des études universitaires. Il obtiendra une licence et une maîtrise en informatique à l’Université de Metz, puis son DEA à l’Université de Nancy 1. Il s’inscrit ensuite en doctorat sous la direction de Didier Galmiche et soutient sa thèse, intitulée « De la construction de preuves à la programmation parallèle en logique linéaire » en 1995.

Une carrière d’enseignant chercheur.

Chercheur brillant et passionné, il est recruté comme maître de conférences à l’IUT d’Épinal et oriente alors ses travaux vers le traitement automatique des langues. S’inspirant des réseaux de démonstration de la logique linéaire, il définit le formalisme des grammaires d’interaction dont le développement donnera lieu à FRIGRAM, une grammaire de français à large couverture. C’est d’ailleurs sur cette thématique que porte son Habilitation à Diriger des Recherches, qu’il obtient en 2003.

En 2005, il est nommé Professeur des Universités à l’Université de Nancy 2 et accèdera une dizaine d’années plus tard à l’éméritat. Au cours de ces dernières années, ses travaux portaient sur la réécriture de graphes, appliquée à l’analyse syntaxique et sémantique d’énoncés langagiers. Il exploitait cette technique principalement dans le cadre des grammaires en dépendances. Il était resté scientifiquement très actif au sein de l’équipe Sémagramme.

Un humaniste

Ardent défenseur des droits humains, Guy Perrier militait pour la paix au Moyen-Orient. Il était très impliqué dans l’Association France Palestine Solidarité, en animant l’antenne de Lorraine-Sud et en menant des actions de solidarité dans les camps de réfugiés.

Très apprécié par l’ensemble de ses collègues, Guy était l’un des piliers du laboratoire. Son engagement et son sourire manqueront à son équipe et ses amis.

 

Ses publications sont consultables sur HAL.