Workshop ERC ShapeForge sur la création d’objets pour la fabrication additive et les mondes virtuels

24 janvier 2017

Dans le cadre de deux soutenances de thèses liées au projet ERC ShapeForge, l’équipe ALICE profite de la présence des jurys à Nancy pour organiser un workshop sur la création d’objets pour la fabrication additive et les mondes virtuels, le jeudi 2 février de 10h15 à 17h dans l’amphi C.

Il sera question de simplifier la création d’objets dont la modélisation 3D est rendue difficile par leur complexité, soit parce qu’ils sont très détaillés, soit parce qu’ils doivent répondre à de nombreuses contraintes. Les présentations porteront sur des méthodes de modélisation automatique qui aident à maîtriser cette complexité.

Il s’agira par exemple de modéliser des motifs géométriques détaillés pour le dessin, de modéliser des mécanismes pour des animatroniques, d’optimiser des structures rigides qui respectent les contraintes de la fabrication additive, ou qui soient poreuses comme des os, de générer automatiquement des moules imprimés en 3D pour la reproduction de pièces, ou bien de générer facilement de vastes paysages qui forment des écosystèmes plausibles.

Le programme complet est disponible à cette adresse: http://shapeforge.loria.fr/workshop/

 

bridges

Le workshop regroupe huit experts de la thématique, qui feront chacun une présentation de 30 minutes environ :
– Grégoire Allaire (Ecole Polytechnique, France),
– Marco Attene (IMATI-GE / CNR, Italy),
– Marie-Paule Cani (Grenoble INP / Ensimag France),
– Paolo Cignoni (CNR-ISTI, Italy),
– Bruno Lévy (Inria-Loria, France),
– Joëlle Thollot (Grenoble INP / Inria, France),
– Bernhard Thomaszewski (Disney Research Zurich, Switzerland),
– Rüdiger Westermann (Technical University Munich, Germany),

Ces exposés sont ouverts à tous.

Pour toutes les personnes externes au bâtiment, merci de vous inscrire auprès accueil-nancy [at] inria.fr avant le lundi 30 janvier 18h

Venez nombreux !