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Van Eyck. Représenter les vivants et les morts. L’invention de la « photographie » au XVe siècle

12 juin 2024 @ 10:00 am - 12:30 pm

La dernière séance de la saison 2023-2024 du séminaire Les liens qui font les humanités numériques, accueillent un couple intellectuel original et emblématique du mouvement des humanités numériques : Ludovic Balavoine, historien et spécialiste de Van Eyck, et Gilles Simon, informaticien et spécialiste de vision par ordinateur. Les deux chercheurs se sont associés pour écrire ensemble un livre sur les méthodes optiques utilisées par le plus connu des maîtres flamands pour peindre ses toiles éblouissantes de justesse de proportions et  de perspective. Cette séance sera l’occasion de plonger dans l’un des chapitres de cet ouvrage à paraître en 2024, celui de ce que les auteurs nomment “l’invention de la “photographie” par Van Eyck au XVe siècle”.

Étymologiquement, le mot « photographie » signifie « écriture ou dessin avec la lumière ». Au XVe s., les artistes s’interrogent sur la façon de représenter le monde et ses habitants, dans une quête de réalisme toujours plus précise, qui les rapproche de la démarche « photographique ». La question de la trace à laisser grandit chez des commanditaires d’œuvres : laisser une trace de son vivant, pour la postérité, laisser une trace des disparus. En partant des Époux Arnolfini de Jan van Eyck, l’objectif est de montrer comment les artistes représentent les vivants et les morts au XVe siècle. Nous démontrons en particulier que Van Eyck a réalisé ses portraits sur un miroir, et que l’homme au turban rouge est bien un autoportrait de Jan.

  • Séance gratuite et ouverte à tous et toutes.
  • Petit-déjeuner offert.

Page de l’événement

Détails

Date :
12 juin 2024
Heure :
10:00 am - 12:30 pm
Catégorie d’évènement:

Lieu

Salle Berthier, Ecole Normale Supérieure
29 rue d’Ulm
Paris,
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