Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse de Noémie Gonnier (Biscuit)

13 juin 2023 @ 14:00 - 17:00

Noémie Gonnier (Biscuit) soutiendra sa thèse intitulée “CxSOM : vers une architecture non-hiérarchique de cartes auto-organisatrices”, le 13 juin à 14h en salle A008.

Résumé :

Le cortex cérébral apparaît dans de nombreux travaux comme une architecture de modules d’apprentissage, les aires corticales, qui interagissent rétroactivement.
Cette notion bio-inspirée d’architecture modulaire présente un intérêt computationnel dans la recherche de nouveaux paradigmes d’apprentissage non-supervisé. Il s’agit en effet de systèmes complexes, propices à faire émerger des mécanismes d’apprentissage dus à l’interaction entre les modules.
Partant de cette inspiration biologique, cette thèse propose d’étudier la création d’architecture modulaire non hiérarchique de cartes auto-organisatrices.
Les cartes auto-organisatrices (SOM) sont un algorithme d’apprentissage non-supervisé bien connu, permettant de représenter de façon ordonnée et en faible dimension un espace d’entrées quelconques. Nous avons développé dans cette thèse un modèle modifié de cartes auto-organisatrices, CxSOM (Consensus Driven Multi-SOM), qui permet de créer des architectures non-hiérarchiques de SOM qui apprennent les unes des autres.
La thèse constitue ensuite une analyse expérimentale des mécanismes d’organisation et d’apprentissage permis par l’architecture CxSOM.
Nous nous concentrons sur des tâches de mémoire associative de données provenant  de différentes modalités ; l’objectif est d’apprendre une représentation de plusieurs espaces d’entrées au sein de l’architecture et d’extraire en même temps des relations existant entre ces entrées. Nous avons en particulier mis en évidence un comportement de prédiction de modalité au sein de l’architecture.
La proposition du modèle CxSOM et l’analyse de l’apprentissage sur des architectures simples nous ont permis d’élaborer une base de travail, vers la conception d’architectures non hiérarchiques comportant de nombreuses cartes.

Jury

Rapporteurs :
  • Frédéric Alexandre, DR Inria, Centre Inria Bordeaux sud-ouest
  • Madalina Olteanu, Professeure des universités, Université Paris-Dauphine PSL, CEREMADE
Examinateurs : 
  • Lydia Boudjeloud-Assala, Maîtresse de conférences HDR, Université de Lorraine, LORIA
  • Mathias Quoy, Professeur des universités, CY-Cergy Paris Université, ETIS
Directeurs :
  • Yann Boniface, Maître de conférence, Université de Lorraine, LORIA
  • Hervé Frezza-Buet, HDR, Professeur à CentraleSupélec, LORIA

Détails

Date :
13 juin 2023
Heure :
14:00 - 17:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,

Lieu

Loria