Le Féru des sciences organise, pour la 4e édition, les Journées du matrimoine et met à l’honneur les femmes scientifiques lors d’un week-end totalement gratuit les 20 et 21 septembre, de 14 h à 18 h ! L’occasion de rencontrer les chercheuses lorraines, découvrir leurs travaux actuels, participer à des ateliers ludiques, (re)découvrir nos collections et expérimenter l’Espace à Bidouilles.
Au programme du week-end : Tête-à-tête avec une (ou plusieurs) chercheuse(s), Labo d’impro, Les femmes et les cités ouvrières, Atelier de contribution Wiki – spécial « Femmes de sciences ».
Rendez-vous avec les membres de nos équipes !
Comment l’informatique peut-il nous permettre de créer plusieurs phrases à partir d’un sens donné ? À partir d’une théorie linguistique et des grammaires, il est possible de développer une logique qui permet de construire des expressions. Pour avoir un mur, on doit assembler plusieurs briques, en faisant attention à leurs tailles pour qu’elles s’imbriquent correctement. Pour avoir une phrase correcte, il faut assembler plusieurs mots ou expressions en faisant attention aux autres mots ou expressions auxquels ils sont liés !
Aider des aventuriers à traverser une rivière avant de se faire attraper par un tigre, savoir si une personne qui a peur du noir peut atteindre un trésor, ou faire de la cuisine à l’aide de formules magiques, et si la logique était la solution ? Au travers de jeux à priori sans lien entre eux, je vous propose d’entrer dans mon monde : celui de la vérification formelle de logiciels.
Comment prouver que vous savez où est Charlie sans révéler sa position ? Ou encore comment prouver que vous savez résoudre la grille d’un sudoku sans en révéler la solution ? Autrement dit, est-il possible de prouver l’exactitude d’une information sans en dévoiler les moindres détails ? Vous découvrirez comment au travers de jeux.
📍 Clémence Bouvier participera également au Labo d’impro avec la compagnie Crache Texte, le 20 septembre à 16 h 30.
Les plateformes d’apprentissage en ligne se multiplient et proposent une grande variété de ressources. Mon travail de recherche porte sur la personnalisation des parcours afin d’accompagner chaque apprenant dans l’atteinte de ses objectifs pédagogiques de manière optimale.
