Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

JEP-TALN-RECITAL 2020

8 June 2020 - 19 June 2020

La conférence JEP-TALN-RECITAL, organisée par le Loria, l’ATILF et l’INIST, se déroulera du 8 au 19 juin en mode virtuel. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, à cette adresse : jep-taln2020.loria.fr

La Lorraine est un centre de compétences majeur dans le domaine du traitement de l’étude de la parole et du traitement automatique des langues. À Nancy, deux laboratoires (ATILF et Loria) ainsi que l’INIST sont très impliqués dans ces thématiques.

Cette édition regroupe :

  • les 33e Journées d’Études sur la Parole ;
  • la 27e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles ;
  • la 22e Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues.

Ces trois conférences abordent les domaines du traitement et de l’étude de la parole, ainsi que celui du traitement automatique du langage naturel.

Initialement prévu sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, l’événement s’organisera totalement en ligne, grâce à des pages dédiées aux articles et des forums de discussion. Deux ateliers interactifs auront également lieu : DeFT (Défi Fouille de Textes), qui vise à explorer des cas cliniques rédigés en français ; et ETeRNAL (Ethique et TRaitemeNT Automatique des Langues), un espace de réflexion ouvert et interactif sur l’éthique au sens le plus large, un temps de prise de recul sur nos activités et notre domaine.

Des invités de renom donneront des exposés :

  • Lundi 8 à 15h : Dirk Hovy, maître de conférences en informatique à l’Université de Bocconi, Milan, avec un exposé intitulé « Layers, Biases and Responsibility » ;
  • lundi 15 à 15h : Marie-Jean Meurs, professeure à l’UQAM (Québec), dont les travaux de recherche portent sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel et l’analyse des sentiments ;
  • lundi 15 à 15h : Hugo Cyr, Doyen de la Faculté de science politique et droit à l’Université du Québec à Montréal et avocat.

La conférence est soutenue scientifiquement par les deux associations francophones du domaine : ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues) et AFCP (Association Francophone pour la Communication Parlée). Afin de soutenir la manifestation, n’oubliez pas d’adhérer à ces deux associations lors de votre inscription.

Le comité d’organisation est formé par David Langlois (Loria), Slim Ouni (Loria), Chloé Braud (IRIT, anciennement Loria), Christophe Benzitoun (ATILF), Stéphane Schneider (INIST) et Laurine Huber (Loria).

Plus d’informations et inscriptions : jep-taln2020.loria.fr

Suivez la conférence sur les réseaux sociaux :

 


L’image utilisée en bannière est une photographie du vitrail “Roses et Mouettes”, visible dans la maison Bergeret à Nancy. La photographie a été prise par Alexandre Prevot, diffusée sur flickr sous la licence CC-BY-SA 2.0.

 

Details

Start:
8 June 2020
End:
19 June 2020
Event Category:

Logo d'Inria