À l’occasion de la Fête de la Science, nos équipes vous invitent au Village des sciences de la Faculté des Sciences et Technologies !
Retrouvez-nous les 11 et 12 octobre pour découvrir les animations proposées par nos chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants.
Avec :
Les menaces et les attaques sur Internet ne cessent de se multiplier. Pour mieux s’en protéger et comprendre les enjeux, il est important de comprendre le fonctionnement des protocoles de sécurité. Comment créer des protocoles pour échanger des informations sur un réseau ? Comment les attaquer et les réparer ? Grâce à des boîtes et des bonbons, les envois de mails, les paiements par carte ou même les votes en toute sécurité n’auront plus de secret pour vous !
Une technologie permet d’améliorer significativement le son émis par les aides auditives, offrant ainsi une meilleure qualité de vie aux personnes malentendantes. Il s’agit d’un algorithme qui supprime des interférences et qui rehausse la parole en temps réel. Venez vivre une expérience sonore immersive grâce à notre simulateur de pertes auditives !
Venez découvrir les robots Thymio 2 ! Les plus jeunes pourront interagir avec eux pour accomplir de nombreuses tâches. Les plus grands pourront les programmer pour des tâches plus complexes grâce à des interfaces intuitives et graphiques (Scratch ou même plus simple). Et vous pourrez aussi apprendre leur langage.
Découvrir des concepts informatiques sans aucun recours à un ordinateur, c’est possible ! Avec du papier, des jetons, des cartes à jouer ou des disques aimantés, le codage des images, les algorithmes, le chiffrement, les codes correcteurs d’erreurs et bien d’autres concepts n’auront plus de secret pour vous !
En mathématiques, il est avéré que les lignes n’ont pas d’épaisseur. En effet, colorier avec un crayon fin prend beaucoup plus de temps qu’avec un crayon épais ! Grâce aux courbes remplissantes, on peut remplir totalement une surface, par exemple trouver une courbe qui colorie complètement un carré. Dans cet atelier, on invitera le public à pratiquer ces théories via le dessin et l’exploration d’objets tangibles, mais aussi à découvrir les applications des courbes remplissantes, par exemple dans le domaine de l’impression 3D.
L’anévrisme intracérébral est une pathologie vasculaire responsable de nombreux accidents vasculaires cérébraux (AVC) dont les conséquences pour le patient sont souvent très graves. Elle se présente sous la forme d’une petite excroissance à la surface des vaisseaux sanguins, ce qui rend possible sa détection par analyse visuelle d’images par résonance magnétique (IRM). Sa petite taille et sa forme parfois atypique requièrent toutefois une expertise très pointue de la part du radiologue. Nous verrons comment cette détection peut être faite par apprentissage profond et dans quelle mesure les performances atteintes s’approchent de celles des experts.
Rendez-vous sur le site de la FST pour consulter le programme complet.