Le Loria a le plaisir de vous convier à la rencontre-débat “Pour une philosophie de l’intelligence artificielle”, le mercredi 11 juin 2025 à 18 h 30 dans la Salle Chepfer de l’Hôtel de Ville de Nancy, en présence de Nicolas Sabouret, professeur à l’Université Paris-Saclay, et Laurent Bibard, professeur de philosophie à l’ESSEC.
L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour une philosophie de l’intelligence artificielle.
Il y a trop peu d’interrogations de fond sur les enjeux de l’intelligence artificielle. Au delà des questions technologiques et des innombrables fantasmes à son propos, l’intelligence artificielle est l’occasion de renouveler notre réflexion sur notre humanité. Avec le double éclairage de la philosophie et de l’informatique, Laurent Bibard et Nicolas Sabouret plaideront pour que chacun d’entre nous devienne acteur de la réflexion. Cette intervention ne sera pas une conférence mais une rencontre au cours de laquelle la participation de tous sera l’occasion d’avancer ensemble sur la question de nos attentes vis-à-vis des technologies.
Nicolas Sabouret est professeur à l’université Paris-Saclay où il dirige la graduate school d’Informatique et Sciences du Numérique. Il enseigne l’informatique aux étudiants de l’université et de CentraleSupélec. Il mène des recherches en Intelligence Artificielle depuis plus de 20 ans. Il est l’auteur de deux livres à destination du grand public : « Comprendre l’Intelligence Artificielle » aux éditions Ellipses et « L’Intelligence Artificielle n’est pas une question technologique » aux éditions de l’Aube, co-écrit avec le
philosophe Laurent Bibard.
Docteur en philosophie et en économie, habilité à diriger des recherches en gestion et en philosophie, Laurent Bibard est professeur au département Management de l’ESSEC. Directeur de la filière Management et philosophie, il travaille particulièrement sur les dynamiques de vigilance en situation de crise et aux modes de leadership associés. Il est auteur de nombreux ouvrages. En particulier, après Complexité et organisations, Faire face aux défis de demain (Eyrolles, 2018) publié avec Edgar Morin dans le contexte des travaux de la chaire de la complexité, il a publié Dé-coïncider d’avec les études de genre (Descartes et Cie, 2022), en collaboration avec Nicolas Sabouret L’intelligence artificielle n’est pas une question technologique (Editions de l’Aube, 2023), et Vivre dans un monde complexe, Alice au pays des incertitudes (Editions de l’Aube, 2024).