Le prochain colloquium du Loria aura lieu le jeudi 2 mars à 13h30 dans l’amphithéâtre.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Anne-Cécile Orgerie, chercheuse CNRS à l’IRISA (Rennes).
Consommation énergétique et impacts environnementaux des systèmes distribués.
Les systèmes distribués, tels que les clouds, s’étendent de plus en plus à l’échelle mondiale, avec des services numériques hébergés aux quatre coins du globe et appartenant souvent à des systèmes complexes, utilisant eux-mêmes de nombreux autres services et ressources matérielles. Cette augmentation s’accompagne d’une croissance alarmante des infrastructures de cloud et de leur consommation d’énergie. Malgré la complexité des systèmes distribués, il est important de comprendre comment ils consomment l’énergie afin de chasser les Joules gaspillées et de réduire leur impact environnemental. Cet exposé traitera de la mesure de la consommation énergétique des systèmes distribués et de la dérivation de modèles à partir de ces mesures pour évaluer leur consommation énergétique et leur impact environnemental.
Biographie : Anne-Cécile Orgerie est chercheuse CNRS à l’IRISA à Rennes. Elle a obtenu son doctorat en informatique en 2011 à Lyon. Depuis 2012, elle fait partie de l’équipe Myriads qui travaille sur les systèmes distribués large échelle, le Cloud et le Edge computing. Ses thématiques de recherches portent sur la mesure, la modélisation, la simulation et la réduction de la consommation énergétique des systèmes distribués. Elle est actuellement directrice du GDS EcoInfo qui étudie les impacts environnementaux du numérique.
Les personnes extérieures au laboratoire peuvent s’inscrire avant le 28 février auprès de Marie Baron : marie.baron(at)loria.fr