Loading Events

« All Events

2ème Journée scientifique de la Fédération Charles Hermite « Science des Réseaux »

18 November 2021

La Science des Réseaux est une discipline scientifique qui se donne pour objet l’étude des relations, liens et interconnexions entre entités d’un système complexe. Champ interdisciplinaire de recherche, elle s’applique en physique, biologie, épidémiologie, science de l’information, science cognitive ou encore réseaux sociaux.

L’objectif de ces deux journées (7 octobre et 18 novembre) est d’illustrer au travers de quelques focus comment la Science des Réseaux bénéficie des apports méthodologiques issus de la théorie du contrôle, des mathématiques et des statistiques, de l’informatique. Ces journées scientifiques sont organisées dans le cadre institutionnel de la Fédération Charles Hermite.

  • Organisation scientifique : Antoine Lejay (IECL) – Gilles Millérioux (CRAN) — Pascal Moyal (IECL)
  • Lieu : Salle de Conférence 2e étage IECL – Nancy
  • Voir le programme complet

Programme du 18 novembre

10h : Introduction
Antoine Lejay (IECL) – Gilles Millérioux (CRAN) — Pascal Moyal (IECL)

10h15 : Modelisation of Biological Systems with Boolean Networks
Athénaïs Vaginay (CRAN, LORIA), Taha Boukhobza (CRAN), and Malika Smaı̈l-Tabbone (LORIA)

Résumé : Boolean Networks (BNs) are a simple formalism used to study biological systems. They play a key role in understanding the dynamics of the studied system, and in predicting their disruption in case of human diseases. We present case studies of modeling with BN as well as the key principles for their automatic synthesis from knowledge and data about the stucture and dynamics of the systems under study.

10h45 : Markov modelling for network detection and characterisation
Radu Stoica (IECL)

Résumé : Networked system security has become very challenging because of the huge growth of the Internet ecosystem in size and heterogeneity, opening the door for many large-scale and sophisticated threats that require their monitoring, detection and mitigation in an autonomous way. The recent interest in both industry and academia towards network softwarization through Network Function Virtualization (NFV) and Software-Defined Networking (SDN) technologies allows us to program network functions implemented in software and deployed in commodity hardware devices, even dynamically and remotely. We will present our different scientific approaches to illustrate the tight coupling between networks security and network softwarization to increase their automation levels

11h15 : Évaluation de la confiance entre les utilisateurs dans les systèmes collaboratifs
Claudia-Lavinia Ignat (Inria/LORIA)

Résumé : La collaboration à large échelle impliquant une communauté d’utilisateurs est de nos jours possible grâce aux avancées en matière de communication mobile et ubiquitaire et grâce à l’appropriation des outils existants par les utilisateurs. Nous étudions comment évaluer nos collaborateurs dans une telle collaboration à large échelle pour pouvoir choisir nos futurs collaborateurs. Nous avons proposé une métrique de confiance par rapport aux contributions passées des utilisateurs afin de prédire leur comportement futur. Cette métrique repose sur le jeu de la confiance issu de la théorie des jeux, très utilisé dans le domaine de l’économie comportementale pour étudier la confiance et la collaboration entre humains. En collaboration avec le département de psychologie de l’Université de Wright, nous avons mené une étude expérimentale basée sur le jeu de la confiance qui montre que la disponibilité des valeurs de confiance peut améliorer le niveau de coopération entre les utilisateurs.

11h45 : La confiance vs l’assurance : quand l’interdisciplinarité bouscule les approches techniques
Maryline Laurent (Telecom Paris Sud)

Résumé : L’objectif de la présentation sera de revenir sur la notion de confiance et d’exposer la vision de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, avec la distinction nécessaire entre confiance et assurance. Les différentes composantes de la confiance et de l’assurance seront ensuite développées.

Pause déjeuner

14h00 : Expression des gènes et réseaux de régulation : de la modélisation mécaniste à l’inférence statistique
Ulysse Herbarch (Inria / IECL)

Résumé : La dynamique de l’expression des gènes au sein d’une cellule est caractérisée par un réseau d’interactions complexes, dont les propriétés émergentes sont liées au phénomène de prise de décision cellulaire. Dans cet exposé, je montrerai comment l’inférence d’un tel réseau à partir de mesures de type « cellules uniques » peut être envisagée comme une procédure de calibration d’un certain modèle stochastique, lui-même effectivement capable de reproduire ces mesures.

14h30 : Réseaux multi-échelles en neurosciences
Radu Ranta (CRAN), avec l’ensemble de l’équipe Neurosciences des systèmes et de la cognition

Résumé : Le cerveau est un réseau de régions plus ou moins spécialisées interconnectées, régions qui à leur tour sont constituées de neurones interconnectés. Les réseaux en question peuvent être vues comme ayant une base anatomique (connexions physiquement existantes) mais aussi comme des réseaux fonctionnels qui s’activent en fonction d’une tâche donnée (cognition) et/ou de l’état cérébral (sain, pathologique). A partir des mesures disponibles (signaux électriques), nous présenterons quelques méthodes d’estimation de l’activité des noeuds du réseau, puis des méthodes de construction des graphes fonctionnels basées sur des estimations de connectivité entre ces noeuds.

15h : Gestion dynamique de la confiance basée sur les phases dans IoT (PDTM: Phase- based dynamic Trust Management for Internet of things)
Runbo Su (LORIA), avec Arbia Rihai Sfar (Military Academy of Tunisia), Enrico Natalizio (TII / LORIA), Pascal Moyal (IECL) et Ye-Qiong Song (LORIA)

Résumé : Un modèle de la gestion de la confiance qui permet de maintenir la fiabilité des systèmes IoT et en même temps identifier les attaques de malveillants en calculant les scores de confiance des nœuds de manière diversifiée et dynamique en termes de phases.

15h30 : Protection de la vie privée dans l’IOT à base de théorie des jeux
Arbia Rihai Sfar (Military Academy of Tunisia)

Résumé : L’exposé introduit l’approche systémique et les problèmes de sécurité dans les environnements IoT. Ensuite, les différentes solutions liées à la protection de la vie privée seront présentées. Finalement, un modèle à base de théorie des jeux sera expliqué, et les résultats obtenus seront discutés.

16h : Mots de clôture

Details

Date:
18 November 2021
Event Category:
Event Tags:
, , ,
Website:
http://www.fr-hermite.univ-lorraine.fr

Organizer

Fédération Charles Hermite

Venue

IECL

Logo d'Inria