Cette année, la 34ᵉ édition de la Fête de la Science se déroulera les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025 sur le Campus Sciences de la Faculté des Sciences et Technologies.
Le thème de l’édition 2025 de la Fête de la science est « Intelligence(s) », elle invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
Le programme complet se trouve sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies.
Rencontrez nos équipes de recherche !
Venez découvrir les robots Thymio 2 ! Les plus jeunes pourront interagir avec eux pour accomplir de nombreuses tâches. Les plus grands pourront les programmer pour des tâches plus complexes grâce à des interfaces intuitives et graphiques (Scratch ou même plus simple). Et vous pourrez aussi apprendre leur langage.
Au travers d’activités ludiques et sans ordinateur, venez confronter votre intelligence à un algorithme. Essayez de battre une machine à un jeu de stratégie, de découvrir le “truc” d’un tour de magie informatique, ou incarner les neurones d’un réseau.
– Jeu vidéo en libre accès : simplifiez un circuit quantique pour vaincre une armée ! Chaque soldat correspond à une porte logique quantique, le joueur les élimine grâce à de véritables règles mathématiques.
– Un atelier avec des tuiles pour résoudre des défis inspirés du jeuvidéo. Apprenez les opérations sur les qubits et simplifiez un circuit quantique !
Une technologie basée sur l’intelligence artificielle permet de nettoyer la parole pour la débarrasser des bruits de fond. En créant vos propres scènes sonores, vous découvrirez comment l’intelligence artificielle retrouve la parole au milieu des bruits. Venez vivre une expérience immersive !
En mathématiques, les lignes n’ont pas d’épaisseur, mais en pratique, colorier avec un crayon fin prend plus longtemps qu’avec un crayon épais. Grâce aux courbes remplissantes, on peut remplir totalement une surface, par exemple trouver une courbe qui colorie complètement un carré. Explorez ces théories via le dessin, des parcours à billes et découvrez des applications comme l’impression 3D !
L’IA ne se limite plus à réagir aux cyberattaques : elle les anticipe. À travers deux scénarios interactifs, réfléchissons aux enjeux de l’IA en cybersécurité (technologiques, éthiques, sociétaux) :
– Un agent intelligent explore un réseau d’appareils connectés pour prédire des chemins d’attaque vulnérables critiques.
– Une IA est capable de générer automatiquement les commandes nécessaires pour exploiter ces vulnérabilités.
“Un groupe d’humains, lors d’une visite d’un laboratoire d’informatique, est dématérialisé et intégré en tant que programme dans le système général. Errant dans les espaces mémoires d’un gigantesque réseau de neurones, ils devront réussir 5 épreuves pour espérer en sortir. Ça commence par une rencontre avec L’Oracle qui leur souhaite “Bonne chance, exHumains et peut-être nous reverrons-nous à la fin ! …”
Animée par Nicolas Dupuy et Alain Dutech, cette rencontre originale propose une plongée dans les univers de la science-fiction pour mieux questionner notre rapport aux technologies intelligentes.
À travers la (re)découverte d’extraits de films emblématiques, des années 1950 à aujourd’hui, les intervenants inviteront le public à réfléchir à la place des machines dans nos sociétés et à l’évolution du lien homme-machine. Robots, IA, interfaces intelligentes : autant de thèmes qui nourrissent la recherche scientifique mais aussi nos imaginaires collectifs.
Plus d’informations sur Factuel.
