Retour sur la journée IA et robotique à l’ANDRA : inauguration du robot ANYmal.

Inauguration robot ANYmal à l'ANDRA

 

Le 12 juin dernier, le Loria a pris part à la journée dédiée à l’intelligence artificielle et à la robotique organisée par l’ANDRA, avec, au programme, une présentation des enjeux de l’IA et de la robotique appliquées au stockage profond, une visite du laboratoire souterrain et des démonstrations de robots en action.

Lors de cette journée, le Loria et Mines Nancy ont inauguré leur nouveau robot : ANYmal by ANYbotics, un robot quadrupède aux capacités de déplacement avancées. Au laboratoire, ce projet de recherche est porté par Laurent Ciarletta, enseignant-chercheur à Mines Nancy et chercheur au Loria, ainsi que l’équipe Simbiot.

Le partenariat entre l’ANDRA, l’École des Mines de Nancy et le Loria repose sur la programmation d’Intelligences Artificielles (IA) sur des systèmes robotisés, notamment des robots à pattes tels que le robot SPOT de Boston Dynamics et le robot ANYmal d’ANYbotics, mais aussi des robots de type micro-drones, au moyen d’un ensemble d’études et d’essais. Les intelligences artificielles qui seront ainsi réalisées et implémentées sur les systèmes robotisés auront pour but de les rendre les plus autonomes possibles pour la réalisation de tâches répétitives telles qu’effectuer des rondes de surveillance, faire du repérage ou encore effectuer régulièrement des mesures systématiques. De plus il s’agit d’étudier comment les faire travailler de manière collaborative entre systèmes cyber physiques et avec les opérateurs et intervenants humains dans leur environnement. Ces essais seront faits à la fois en environnements virtuels, en laboratoire, notamment au Creativ’Lab du Loria, et s’appuieront sur des campagnes d’essais et de mesures dans le laboratoire souterrain de l’Andra.

robot ANYmal by ANYbiotics au Creativ'Lab du Loria

Paulin Bridet, ingénieur, Benjamin Phan, doctorant et Antoine Richard, ingénieur, avec le robot ANYmal by ANYbiotics au Creativ’Lab du Loria. Crédit : UNYS, photo par nicolasdohr.com

Dans ce cadre, le projet I-Mars2 s’appuie sur le robot ANYmal by ANYbotics, par des interventions en galerie souterraine, devant un front de taille et en lui faisant effectuer des relevés photographiques. Un travail de recherche sur la coopération multirobots en environnement dynamique souterrain est également prévu.

Ce projet s’inscrit dans une collaboration fructueuse de plusieurs années entre l’Andra, l’École des Mines de Nancy et le Loria. Les équipes de recherche du Loria apportent leur expertise sur le développement de logiciels autour des problématiques de robotique autonome et collaborative, ainsi que sur la modélisation, la simulation et le contrôle de systèmes cyber-physiques complexes. Ce partenariat permet au laboratoire d’appréhender des problématiques de robotique de pointe appliquées à l’environnement complexe souterrain de l’Andra.

Une thèse démarrée en septembre 2024 par Benjamin Phan (encadré par Ye-Qiong Song et Laurent Ciarletta de l’équipe Simbiot), intitulée « Robots hétérogènes collaboratifs sur réseaux de nouvelle génération, exploration et mesures d’environnements », s’inscrit au cœur de ce partenariat.

Pour en savoir plus :

Revue de presse :