Le prochain séminaire “Analyse temporelle de systèmes temps réel complexes avec le Network Calculus” sera présenté par Damien Guidolin-Pina (ISAE SUPAERO/ONERA/RTaW), le 7 mars à 9h en salle A008.
Les systèmes temps réel sont aujourd’hui de plus en plus complexes et différentes technologies se mêlent. Afin de garantir que le système respecte les exigences temporelles (latences, gigues, etc.) sans surdimensionner, il est nécessaire d’analyser le plus précisément possible un système. Pour ce faire, différentes théories existent et permettent de calculer des bornes assez précises. Cependant, elles ne le permettent que sur certaines parties du système (des bornes locales).
Pour calculer une borne globale, une théorie est souvent soit pessimiste soit pas développée pour analyser toutes les parties d’un système. Ainsi, il est commun d’utiliser plusieurs théories pour calculer les meilleures bornes locales et les sommer pour obtenir une borne globale. Cependant, le peu d’information échangée entre les théories engendre du pessimisme dans le calcul des bornes globales. L’objectif ici est d’améliorer l’évaluation des bornes de délai globale (de bout en bout) des systèmes temps réel critiques. Deux approches sont étudiées :
1. Améliorer la compatibilité du Network Calculus pour le lier avec par exemple Compositional Performance Analysis, afin d’exploiter leurs forces respectives sans introduire de pessimisme excessif dû au manque de partage d’informations. Le défi majeur réside dans la gestion des différences de continuité des courbes utilisées dans ces théories, et un mécanisme de conversion est proposé pour assurer une compatibilité formelle.
2. Étendre le domaine d’application du Network Calculus pour modéliser directement des éléments typiques des systèmes temps réel, notamment les tâches, les
chaînes de tâches déclenchées et les hyperviseurs. Une formalisation de l’exécution des tâches est introduite, intégrant des concepts de mise à l’échelle et de packetization pour capturer la propagation des dépendances temporelles. L’analyse des hyperviseurs est faite en tenant compte de la synchronisation des partitions et de l’alignement des flux avec leurs fenêtres d’exécution. Une nouvelle approche permet de mieux intégrer ces contraintes temporelles dans le cadre du Network Calculus, offrant ainsi une modélisation plus fidèle des architectures temps réel complexes.
Damien Guidolin-Pina a obtenu le diplôme d’ingénieur de l’ISAE ENSMA, à Poitiers, France, en 2020. Il a ensuite rejoint RealTime-at-Work, un éditeur de logiciels français aidant les OEMs et Tier1s à concevoir des architectures de communication électriques/électroniques (E/E) sûres et optimisées en termes de coûts.
Pendant dix mois, en tant qu’ingénieur logiciel, il a travaillé sur l’implémentation de fonctionnalités notamment autour de IEEE TSN dans RTaW-PEGASE, une plateforme leader de l’industrie pour la conception, la configuration et la simulation d’architectures de communication embarquées. Il a ensuite réalisé son doctorat chez RealTime-at-Work, de 2021 à 2024, au sein de l’ONERA Toulouse. Son directeur de thèse était Marc Boyer (ONERA/DTIS). Ses recherches portent sur l’analyse temporelle des systèmes de communication temps réel, principalement en utilisant la théorie du calcul des réseaux et la configuration de mécanisme IEEE TSN.