Mes travaux de recherche se situent à l’intersection de l’informatique théorique et des mathématiques discrètes. Ils mêlent des thématiques comme la combinatoire des mots, la géométrie discrète, les systèmes dynamiques, la théorie des nombres et plus récemment la théorie des probabilités.
En combinatoire des mots, je me suis intéressé aux propriétés combinatoires de suites dérivées de la suite d’Oldenburger, les mots lisses et les suites dirigées. Ces travaux prolongent la question posée par Keane (1991) sur les fréquences d’occurrences dans la suite d’Oldenburger. Nous nous sommes également intéressés à la caractérisation exhaustive des points fixes de l’opérateur de clôture pseudopalindromique itérée, opérateur généralisant celui de clôture palindromique (itérée) introduit par Aldo de Luca en 1997.
En géométrie discrète, mes travaux se sont principalement focalisé sur la détermination de l’épaisseur connectante des plans discrets et sur la génération des plans discrets d’épaisseur critique dont le vecteur normal ne possède que des composantes entières.
La troisième partie de mes travaux est consacrée à des problèmes d’énumération en combinatoire des mots, en géométrie discrète ou à l’intersection des deux.
Enfin, une dernière partie de mes travaux a consisté à fournir une approche partiellement informatique pour caractériser les entiers impairs dont la somme des chiffres binaires coı̈ncide avec celle de leur carré.