Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse : Pierre Lermusiaux (VeriDis)

8 septembre 2022 @ 9:30 - 11:30

Pierre Lermusiaux (VeriDis) soutiendra sa thèse intitulée Analyse statique de transformations pour l’élimination de motifs, effectuée sous la direction de Pierre-Étienne Moreau et Horatiu Cirstea. La soutenance aura lieu le jeudi 8 septembre à 9h30 en salle A008 au Loria.

Résumé :

La transformation de programmes est une pratique très courante dans le domaine des sciences informatiques. De la compilation à la génération de test en passant par de nombreuses approches d’analyse de codes et de vérification formelle des programmes, c’est un procédé qui est à la fois omniprésent et crucial au bon fonctionnement des programmes et systèmes informatiques. Cette thèse propose une étude formelle des procédures de transformation de programmes dans le but d’exprimer et de garantir des propriétés syntaxiques sur le comportement et les résultats d’une telle transformation.

Dans le contexte de la vérification formelle des programmes, il est en effet souvent nécessaire de pouvoir caractériser la forme des termes obtenus par réduction suivant une telle transformation. En s’inspirant du modèle de passes de compilation, qui décrivent un séquençage de la compilation d’un programme en étapes de transformation minimales n’affectant qu’un petit nombre des constructions du langage, on introduit, dans cette thèse, un formalisme basé sur les notions de filtrage par motif et de réécriture permettant de décrire certaines propriétés couramment induites par ce type de transformations.

Le formalisme proposé se repose sur un système d’annotations des symboles de fonction décrivant une spécification du comportement attendu des fonctions associées. On présente alors une méthode d’analyse statique permettant de vérifier que les transformations étudiées, exprimées par un système de réécriture, satisfont en effet ces spécifications.

Membres du jury :

Directeur de thèse :
  • Pierre-Étienne Moreau, Université de Lorraine
  • Horatiu Cirstea, Université de Lorraine
Rapporteurs :
  • Olga Kouchnarenko, Unversité de Franche-Comté
  • Thomas Genet, Université de Rennes
Examinateurs :
  • Maribel Fernandez, King’s College
  • Marc Pantel, ENSEEIHT

Détails

Date :
8 septembre 2022
Heure :
9:30 - 11:30
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,

Lieu

A008