Rencontrez Elise Klein, doctorante dans l’équipe Pesto !

3 mars 2022

À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir deux portraits par jour pendant 8 jours de celles qui travaillent au quotidien pour la recherche. Zoom sur Elise Klein, doctorante au sein de l’Ecole Doctorale Informatique Automatique Electronique Electrotechnique Mathématiques (IAEM) dans l’équipe Pesto (CNRS, Inria, Université de Lorraine).

Quel a été votre parcours ?

Elise Klein : “J’ai passé mes années lycées et classes préparatoires au Lycée Fabert à Metz. J’ai fait successivement BAC S, puis MPSI/MP*. J’ai ensuite passé 3 ans en école d’ingénieur, à TELECOM Nancy. Il s’agit d’une école d’ingénieurs généraliste en informatique, où l’on peut en milieu de parcours se spécialiser dans un domaine. J’ai personnellement choisi de me spécialiser en cybersécurité et réseaux.”

Sur quelle thématique travaillez-vous et quelles en sont les applications ?

Elise Klein : “Je suis doctorante dans une équipe étudiant les protocoles cryptographiques et la preuve de leur sécurité.

Un protocole cryptographique permet de définir un échange de messages “secrets” entre deux personnes  : Combien de messages sont envoyés par chaque participant ? Quelles informations sont envoyées ? Lesquelles sont lisibles par tous et lesquelles sont chiffrées ?

A partir de ces éléments, on cherche à savoir si une personne malintentionnée est capable de lire un secret sans avoir de clé, ou si elle peut se faire passer pour le destinataire des messages dans le but de voler un secret, etc. Prouver ce genre de choses est quasiment impossible à la main, nous développons des outils informatiques permettant de trouver (ou pas) automatiquement des attaques.

Les protocoles cryptographiques sont très courants dans la vie de tous les jours. Ils sont notamment utilisés par les banques pour faire dialoguer une carte bancaire sans contact avec un terminal de paiement. Personne ne veut que cet échange se passe mal et que le compte de quelqu’un d’autre soit débité…”

Pourriez-vous partager avec nous ce qui vous a poussée à faire ce métier ?

Elise Klein : “Je dirais que cela s’est fait tout au long de ma scolarité. J’ai toujours été à l’aise dans les matières scientifiques, surtout les mathématiques. J’avais des facilités pour travailler ces sujets et cela me plaisait de me renseigner de mon côté, pour ma culture générale. Un de mes professeurs de mathématiques m’a également inspiré sur cette voie : il ne se contentait pas de suivre le programme, mais nous donnait des références (vidéastes de vulgarisation souvent) pour approfondir son propos.

Durant mes années en classes préparatoires et en école d’ingénieurs, j’ai découvert le monde de l’informatique et le domaine de la cryptographie. Je trouvais ces sujets amusants et stimulants : trouver une attaque sur un protocole, c’est un peu un jeu du chat et de la souris.

Pour finir, voici mon conseil : N’hésitez pas à rester curieuses, à apprendre par vous-mêmes et à faire ce qu’il vous plaît. Et surtout, ne vous découragez pas ! Vous avez le droit de douter, de ne pas être sûres, de ne pas savoir… Mais cela n’a rien à voir avec le fait d’être une femme ou un homme ! Soyez-en convaincues.”