Les rançongiciels sont une menace en constante évolution. Afin de mieux comprendre leur complexité, Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine, membre du Loria (CNRS – Université de Lorraine) et membre IUF Sénior, adopte une perspective systémique, en intégrant les dimensions organisationnelles, humaines, économiques, technologiques et géopolitiques. Ses travaux ont fait la couverture de la prestigieuse revue Communications of the ACM (Association for Computing Machinery).
Conjuguant les expertises de la science des matériaux et de l’informatique, la startup S.A.M (Signature et Authentification des Matériaux) propose un produit innovant de certification et de lutte anti-contrefaçon, mais aussi une nouvelle approche du stockage d’informations. Un modèle de collaboration pluridisciplinaire sur lequel reviennent Samuel Kenzari et Sylvain Lefebvre, deux des trois cofondateurs de S.A.M, respectivement responsables des équipes MPA à l’Institut Jean Lamour (CNRS-Université de Lorraine) et de l’équipe MFX du Loria (CNRS -Université de Lorraine) et du centre Inria de l’Université de Lorraine.
Le prochain colloquium du Loria aura lieu le jeudi 22 mai 2025 à 13 h 30 dans l’amphithéâtre.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Bettina Speckmann, professeure à l’Université Technologique d’Eindhoven. Elle fera une présentation en anglais, intitulée River channels and dual loops: computational geometry in the field.