Guillaume Coiffier qualifié pour la finale régionale de MT180 2022

1 février 2022

Doctorant en 2ème année dans l’équipe Pixel du Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), Guillaume Coiffier est convaincu que ses missions en tant que chercheur ne se limitent pas à celles directement liées à la recherche. Enthousiasmé par la médiation scientifique, il profite de chaque opportunité pour partager sa passion avec le grand public… Et cette fois-ci, l’opportunité s’est présentée sous la forme du bien connu concours : Ma Thèse en 180 secondes.

Amateur de sciences depuis tout jeune, ses intérêts l’ont progressivement amené vers sa voie actuelle. « Au départ, je voulais devenir astrophysicien, mais petit à petit, j’en suis venu à m’intéresser à l’informatique, l’intelligence artificielle, et puis finalement au graphisme computationnel ».

En plus de son travail de recherche, il est bénévole dans le projet de médiation scientifique « 1 scientifique – 1 classe : Chiche !». Il a également par le passé pris des cours de théâtre, notamment d’improvisation. Avec ces expériences en poche et le goût du partage, participer à MT180 lui semblait une évidence. « J’aime beaucoup raconter et partager ce que je fais avec les gens. C’est très valorisant et c’est très important, rien que pour pouvoir en parler à sa tante au repas de noël ! ».

Après une première phase de préparation, il a été sélectionné parmi les 11 finalistes de l’Université de Lorraine qui en seulement trois minutes exposeront leurs sujets de recherche lors de la finale régionale à Metz. Alors finalement, de quoi va-t-il nous parler ? Sans vouloir trop en révéler sur sa prestation du jour-J, il nous donne un indice : « Moi, dans la vie, j’aplatis des objets ».