Plateformes expérimentales
Sensible au développement technologique, le Loria est équipé de plateformes expérimentales au sein desquelles les équipes de recherche mènent des travaux de recherche de qualité. Parmi elles notamment, le Creativ’Lab et le Laboratoire de Haute Sécurité.
Creativ’Lab
Le Creativ’Lab CPS (Cyber-Physical Systems) et Robotique est la plateforme la plus récente du Loria. Ce lieu unique d’innovation a pour but de rassembler de multiples activités expérimentales autour des drones, de la fabrication additive, de l’acquisition de données multimodales et de la robotique.
Participez à la visite virtuelle du Creativ’Lab !
Laboratoire de Haute Sécurité
Inauguré en juillet 2010, le le Laboratoire de Haute Sécurité (LHS) a pour vocation d’accueillir des travaux de recherche déterminants pour sécuriser les réseaux, les échanges sur Internet et les équipements de télécommunications associés. Ce premier laboratoire de recherche académique en Europe est destiné à 3 grands domaines d’expertise : la virologie, l’analyse et la protection du réseau et la détection des vulnérabilités dans les systèmes communicants.
Site web du Laboratoire de Haute Sécurité
Grid 5000
GRID 5000 est une infrastructure expérimentale nationale constituée de grilles de calcul de grande ampleur. Elle a pour objectif de favoriser la recherche dans le domaine des grilles informatiques (grid computing), les infrastructures de services, les systèmes peer-to-peer, les réseaux et l’internet de prochaine génération.
MBI-DS4H
La plateforme MBI-DS4H (Modelling Bio molecules and their Interactions, Data Science for Health) répond aux besoins en calcul haute performance sur des sujets relatifs à l’exploration, l’analyse et la fouille de données biologiques et biomédicales. Elle met à disposition des équipes de recherche une infrastructure technique composée de plusieurs serveurs, ainsi que le support technique de deux ingénieurs du SISR. MBI-DS4H propose également l’hébergement et le partage de ressources sur ses serveurs dans le cadre de projets de recherches collaboratifs contribuant à l’axe transverse Santé numérique.