Le Creativ’Lab

Le projet Creativ’Lab a été lancé à l’initiative du LORIA, ayant pour objectif la création d’une plateforme dédiée aux recherches expérimentales dans le domaine des Systèmes Cyber‐Physiques. Des travaux menés dans le laboratoire mèneront à la création de plusieurs espaces pour la recherche.

Espace Drones

Un espace dédié à la recherche sur les drones est installé dans une vaste salle offrant ainsi un grand espace de vol et la possibilité d’observer les vols depuis une mezzanine. Les chercheurs et ingénieurs pourront ainsi tester au mieux les drones avant les vols en extérieur, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort possibles.

Espace de prototypage

Diverses machines seront à disposition afin de créer les prototypes destinés aux expériences. Des imprimantes 3D et des machines à commande numérique permettront ainsi aux chercheurs de passer rapidement de la conception aux tests de leurs projets.

Espace impression 3D

Une pièce sera mise à disposition de l’équipe ALICE pour ses recherches sur l’impression 3D, afin d’avoir un espace où centraliser leurs machines dans un espaces aux normes de sécurité nécessaires pour leur pleine utilisation.

Atelier de mécanique et d’électronique

Un espace dédié aux divers bricolages de mécanique et d’électronique sera mis à disposition des équipes équipé avec divers instruments, allant des perceuses aux oscilloscopes en passant par les fers à souder. Un vaste choix d’outils à main est présent pour tous les besoins.

Espace robot à câbles

Dans le cadre d’une étude du vol de phalènes, un espace contenant un robot à câbles a été prévu. Ce robot se compose d’une plateforme mobile tenue en l’air par des câbles reliés à 8 moteurs, lui permettant de se mouvoir dans l’espace.

Arène robotique

Cet espace d’étude des robots mobiles est principalement utilisé par l’équipe LARSEN durant leurs expériences. Il offre une aire d’évolution et de suivi des robots, équipé d’un système de capture de mouvements pour étudier leurs déplacements.

Salle d’expérimentation sur les interfaces cerveaux-machines

Cet espace a été réaménagé pour l’équipe Neurosys afin de mener des expériences à l’aide d’électro-encéphalogrammes dans le cadre de leurs projets. Un espace calme est isolé leur a donc été fourni afin de limiter les interférences externes.

 

Nos partenaires :

 

    

En ce moment

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine