Plateformes expérimentales

Sensible au développement technologique, le LORIA est équipé de plates-formes expérimentales au sein desquelles les équipes de recherche mènent des travaux de recherche de qualité. Parmi elles, le Créativ’Lab, Grid 5000, le laboratoire de haute sécurité informatique et la Smartroom.

Creativ’Lab

Le Creativ4Lab CPS (Cyber-Physical System) et Robotique est la nouvelle plateforme en construction au Loria. Ce lieu unique d’innovation a pour but de rassembler de multiples activités telles que les drones, la fabrication additive, l’acquisition de données multimodales autour de l’humain et la robotique. En savoir plus

Grid 5000

grid5000Infrastructure expérimentale en informatique constituée de grilles de calcul de grande ampleur, pour favoriser la recherche dans le domaine des grilles informatiques (en anglais grid computing), les infrastructures de services, les systèmes peer-to-peer, les réseaux et l’Internet de prochaine génération.

Le LORIA héberge un des plus grands sites  (236 noeuds) de l’infrastructure Grid’5000, un instrument scientifique à l’échelle nationale conçu pour soutenir les recherches expérimentales dans tous les domaines de la science informatique faisant référence à l’informatique et au réseau parallèle, distribués et de grande ampleur.

Le LORIA apporte aussi une contribution significative dans la conception et le développement de l’infrastructure, en maintenant par exemple les logiciels clés comme Kadeploy, l’outil utilisé par les utilisateurs de Grid’5000 pour reconfigurer les noeuds pour leurs expériences.

Grid’5000 est utilisé par les équipes ALGORILLE, CARAMEL, ORPAILLEUR et VERIDIS (équipe INRIA). Il a d’ailleurs joué un rôle clé dans la factorisation de la clé RSA 768 par l’équipe CARAMEL.

 

LHS

Clusters de calcul pour l’expérimentation et Télescope : infrastructure de collecte de menaces informatiques. Wadie Guizani, ingénieur au sein de l'équipe CARTE (Théorie des calculs adverses, et sécurité).

Inauguré en juillet 2010, le Laboratoire de Haute Sécurité (LHS) a pour vocation d’accueillir des travaux de recherche déterminants pour sécuriser les réseaux, les échanges sur Internet et les équipements de télécommunications associés. Ce premier laboratoire de recherche académique en Europe est destiné à 3 grands domaines d’expertise : la virologie, l’analyse et la protection du réseau et la détection des vulnérabilités dans les systèmes communicants.

Plus d’informations

 

Appartement intelligent

appart_intell

appart_intell2

La Smartroom ou « appartement intelligent pour l’assistance à la personne » entièrement équipé de nouvelles technologies (exemple : dalles intelligentes) pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Plus d’informations

En ce moment

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine