4. Traitement des langues et des connaissances

Ce département étudie les trois domaines étroitement liés que sont les langues naturelles, les connaissances et les documents.
Les thématiques autour des langues couvrent un large spectre et concernent notamment la parole (analyse, reconnaissance, synthèse et perception), la syntaxe (par de méthodes symboliques ou statistiques), la sémantique et la représentation du discours.
Dans le domaine des connaissances, les travaux concernent, entre autres, la représentation des connaissances et la formalisation du raisonnement, la découverte de connaissances par l’utilisation de méthodes symboliques ou numériques de fouille de données, les méthodes d’apprentissage et la classification.
Concernant les documents, les principales thématiques sont la reconnaissance de formes, la reconnaissance de symboles et la modélisation de l’écriture manuscrite.

Mots-clés recherche

traitement automatique des langues, linguistique computationnelle, grammaires formelles, traduction automatique, analyse/synthèse de la parole, reconnaissance de la parole, modélisation articulatoire de la parole, traitement du signal audio, séparation de sources sonores, modèles probabilistes, fouilles de données complexes, apprentissage symbolique et numérique, représentation des connaissances et raisonnement, classification, reconnaissance de formes, modélisation de l’écriture manuelle

Responsable du département

Bruno Guillaume

Équipes :

CELLO
MULTISPEECH
ORPAILLEUR
READ
SMarT
SEMAGRAMME
SYNALP

En ce moment

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine